Journées Médicales du Nord: près de 3000 personnes consultées.

Sur une belle de communion conviviale et festive, se ferme, la 6e édition des journées médicales du Nord, marquée par un renforcement significatif de la dynamique partenariale qui fonde cette intervention humanitaire au profit des populations de Saint-Louis.

Dimanche 20 Novembre 2016 - 08:41

C’est année, des innovations majeures ont été apportées à cette mission conjointe qui s’est rendue auprès des populations rurales de Ross-Béthio, Dagana et Podor. Le périple bénévole sur le mythique trajet du Bou El Mogdad a permis de toucher 1555 personnes.

Le Docteur Aliyoune DIAGNE, pharmacien, coordonnateur de ces journées, a évoqué, samedi, à la clôture de l’entreprise humanitaire, la splendeur de la relation collaborative qui sous-tend cette démarche « inscrite dans la durabilité », en indiquant qu’il s’agit là, « d’un mariage d’Amour » de structures et personnes soucieuses du bien être de leurs semblables.
 
“L’engagement de nos partenaires belges n’a pas de prix”, a dit le conseiller municipal, président de la commission santé, en saluant un “engagement de haute portée humanitaire”.

Poursuivant, M. DIAGNE, magnifie, l’appui précieux de Sanofi et de l’association belge Seen Egal Santé dans cette belle œuvre de philanthropie qui suscite tant de satisfaction auprès des populations défavorisées.

Le soutien des autorités administratives et des organisations communautaires de base galvanise les démarches et favorise, selon le docteur DIAGNE, “une synergie d’actions » qui porte la réussite de ces journées ».

Dans la Commune de Saint-Louis, 1424 ont pu être consultées. La délégation belge s’est renforcée pour cette 6e manche avec 36 consulants belges. En plus de la médicine générale, de la pneumologie et de la pédiatrie, des consultations en ophtalmologie, en gynécologie et en glycémie, ont été faites. Dans les zones rurales, des enfants ont été circoncis avec les normes sanitaires requis alors que cette intervention, parfois mal faite, les exposait jadis à d’éventuelles infections et maladies.

Martine DERASSE, la présidente de l’Association Seen Egal Santé, a fortement invité les autorités sanitaires, municipales et administratives à lever les contraintes qui pèsent sur l’ouverture du cabinet dentaire, mis en place l’année dernière au centre Moussa DOUMBIA de Pikine.

Cette structure aux équipements médicaux de pointe, a été installée pour répondre à l’important besoin en dentisterie des populations de la zone nord.

“Je suis émerveillée par l’assiduité, l’enthousiasme et la capacité d’adaptation de l’équipe qui a été très efficace cette année”, a-t-elle dit.
 
La région médicale de Saint-Louis, par la voix du docteur Abiboulaye SALL, a insisté sur l’apport considérable de ces journées dans la prise en charge sanitaire des populations.

“La demande est forte mais l’offre n’est pas toujours à la hauteur”, a rappelé le docteur SALL qui note, par ailleurs que  “les programmes de santé sont plus focalisés sur les maladies transmissibles”.

En plaidant pour la continuité de cette action, il signale que “des recommandations seront données au médecin chef de district concernant le cabinet dentaire”. M. SALL espère que “d’ici l’année prochaine, ce centre sera fonctionnel”.
 
> Suivez le film de la clôture, les impressions d’Aliyoune DIAGNE et de Martine DERASSE
 
 

> Quelques images de la cérémonie de remise de distinctions ...



NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET