Khalifa Sall persiste : « Pourquoi j’ai décidé de voter «Non»

Lundi 7 Mars 2016 - 22:18

«Le référendum du dimanche 20 mars prochain, qui aurait dû permettre à notre pays d’assurer son ancrage irréversible dans la démocratie, est une occasion manquée. Ce référendum ne doit pas faire oublier que c’est qui est en cause, c’est la décision du Président de la République de revenir sur son engagement de réduire le mandat en cours, reniement qui décrédibilise la parole publique», note Khalifa Sall, maire de Dakar, dans une déclaration transmise à Seneweb.
C’est qui est en cause, fait-il savoir, «c’est également la méconnaissance de la souveraineté du peuple».
«L’alibi de l’avis du Conseil constitutionnel ne peut en aucune manière justifier que le Président de la République refuse au peuple souverain l’exercice de la plénitude de son pouvoir constituant et le droit de se prononcer sur la question de la durée du mandat en cours», explique-t-il.
«Ce qui est en cause, c’est aussi l’absence de débat sur un projet de révision élaboré sans aucune concertation avec les forces vives de la Nation. Au lieu d’asseoir les bases d’un consensus durable sur la Constitution et sur les institutions de la République, le projet de réforme constitutionnelle divise notre pays et attise les inquiétudes de larges segments de notre société», note le maire de Dakar qui prend le contrepied de ses camarades du Parti socialiste.
«Pour toutes ces raisons et parce que je considère que la Constitution, c’est d’abord le citoyen, j'ai décidé de voter «Non» à ce projet des réformes constitutionnelles qui ne répond pas aux enjeux de consolidation de notre démocratie», explique-t-il.
Seneweb

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Gabar Ndoye le 08/03/2016 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Khalifa, DEFAL NDAANK ! WATAWAT! La surprise risque d'être grande pour vous,quant à votre avenir politique ! La passion, quand elle est négative, est toujours nuisible. Sachons garder raison, et parler moins.

2.Posté par Malaw Dioum le 08/03/2016 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Poltron, peureux, ce gars n'ose pas s'exprimer et se cache toujours derrière des petits communiqués de presse. Il faut se décider et prendre tes responsabilités. Maky dousa morom

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET