L’ADN salue la visite du Président de la République à Saint-Louis ! (communiqué)

Dimanche 26 Octobre 2014 - 22:08

Le Mouvement And Défar Ndar (A-D-N), par la voix de son Président et de son Comité Directeur salue la visite du Président de la République à Saint-Louis et lui souhaite chaleureusement la bienvenue.

Le Chef de l’Etat, dans le cadre de la promotion du Plan Sénégal Emergent, a décidé de faire une tournée économique qu’il commence par la région de Saint-Louis. Cette démarche hautement stratégique est une marque d’estime à l’endroit de notre région. C’est la raison pour laquelle, A-D-N salue cette initiative qui est marque d’attention que le président développe à l’égard de la région. Notre mouvement apprécie, à sa juste valeur, la volonté du Président de la République de marquer par cette visite, son attention pour le secteur primaire afin de booster la productivité.

Le Mouvement A-D-N se réjouit de la sensibilité du Président de la République pour les problèmes de la région. C’est pourquoi, il demande au Président un appui conséquent pour mieux développer la zone Nord qui, au-delà, de son histoire se profile comme un grand pole économique territorial qui peut relever les grands défis du Plan Sénégal Emergent (PSE) et de contribuer ainsi efficacement au développement économique du pays.

Toutefois, notre organisation soumet à l’appréciation du Président de la République et du Gouvernement des projets qu’il pense prioritaires après avoir examiné son agenda de visite. Il s’agit entre autres des questions environnementales et des questions économiques. Autour de ces deux questions gravitent bien des préoccupations des populations de Saint-Louis. Au sujet de l’environnement, le lancinant problème de la brèche et la réhabilitation du barrage de Diama doivent être inscrits à l’ordre du jour du Président de la République. Au sujet de la brèche, le moment est venu de prendre cette question au sérieux est de proposer une solution rapide et efficace pour éviter des victimes récurrentes de naufrage. Toujours en ce qui concerne la langue de barbarie, le problème de l’érosion côtière a atteint un niveau inquiétant et il faut prendre des mesures qui s’imposent pour éviter le pire aux populations.

La question des Licences de pêche mérite également des solutions diligentes et viables. Il faut aller vers une diplomatie plus alerte en mettant en place une cellule pour une gestion diplomatique rapprochée des conflits entre les pêcheurs Sénégalais et les gardes côtes mauritaniens. Toujours dans le cadre de la proposition de solutions aux problèmes de la pêche, la création d’un Terminal et d’un quai spécialement pour les pêcheurs et les Mareyeurs est devenue un impératif qui préoccupe aussi bien les résidents que la diaspora pour libérer la voix d’accès au Cimetière de Thiaka NDIAYE.

Au plan économique, nul ne doute du salut économique que peut apporter l’édification du port fluvial annoncé. L’avenir de notre région est dans la construction de ce port qui est la voie royale vers l’émergence. A notre humble avis, compte tenu des ambitions économiques de notre région surtout l’exploitation pétrolière qui pointe à l’horizon ainsi que redynamisation de l’agriculture de la vallée, Saint-Louis a besoin d’un port de plus grande envergure pour développer l’économie d’une part et d’autre part pour régler les problèmes d’environnement.

Notre mouvement reste convaincu qu’il n’y a pas d’alternative qui tienne devant la pertinence de l’érection de ce port. Donc, c’est un impératif majeur si nous voulons régler les problèmes économiques de la région. Le Mouvement A-D-N estime également que Saint-Louis traine un déficit considérable au niveau des infrastructures marchandes surtout au niveau du département. Les ouvrages marchands sont incontournables aujourd’hui pour la renaissance de notre économie. C’est dans ce sens que la construction d’un grand marché moderne pour les populations de Saint-Louis et la réhabilitation des marchés secondaires est un impératif.
La question de la renaissance du tourisme Saint-Louisien mérite d’être posée. Il faut faire de Saint-Louis, une ville propre. Le préalable pour donner un nouvel envol à notre tourisme, est d’assurer un traitement efficace des ordures ménagères. Cela a été le premier axe de notre programme de campagne et c’est cette raison qui sous-tend cette réflexion. Saint-Louis doit être une ville de référence du développement durable. Toujours au sujet du chapitre du tourisme, la réhabilitation du patrimoine est un passage obligé pour faire renaitre l’activité touristique de la région. Notre patrimoine menace ruine, il faut agir pour sauvegarder notre statut de ville patrimoine mondial.
Il n’est pas possible de réfléchir sur l’émergence économique de la région sans pourtant évoquer la question de l’agriculture en général, de l’élevage et de la pêche en particulier. Il faut poursuivre les efforts de mécanisation de l’agriculture pour une mécanisation poussée avec des périmètres bien irrigués et bien réhabilités et tendre vers un financement encadré et une commercialisation bien structurée. Cette démarche conduit inéluctablement vers la promotion d’un nouveau tissu agro-industriel qui va favoriser la production et la productivité en riz et en céréales de base ce qui mènera vers une autosuffisance alimentaire. En ce qui concerne l’élevage, il faut encourager et soutenir l’embouche bovine et la production laitière.

C’est le lieu de saluer les mesures prises par le Président de la République dans le cadre de l’agriculture. Pour le développement de notre pays en général et de notre région en particulier. L’agriculture est une autre alternative pour booster la croissance. Elle doit être un secteur productif pour booster notre PIB. C’est la raison pour laquelle, il faut d’ores et déjà penser rigoureusement et mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, la politique d’agro business de la région.

Le Mouvement A-D-N ne peut clôturer ce propos sans pour autant évoquer la mise à disposition de l’eau potable pour certaines contrées du département et de la ville de Saint-Louis et renforcer les pistes de productions.
And Défar Ndar (A-D-N)
Comité Directeur

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET