L’Afrique présente d’importants germes de changement, selon l’écrivain Pierre Jaquemot.

Jeudi 23 Avril 2015 - 23:13

« La population africaine est la plus dynamique du monde », a renseigné jeudi l’écrivain Pierre Jaquemot, en indiquant que le continent noir « rattrape le handicap démographique de la traite négrière » qui a duré 4 siècles. « L’Afrique a le taux de croissance le plus élevé », a-t-il ajouté avant de noter que cette poussée économique accompagne la montée démographique alors que le continent s’ouvre davantage vers d’autres partenaires, dont la Chine.

M. Jaquemot, ancien diplomate qui présentait son nouvel ouvrage intitulé « Mutation de l’Afrique d’aujourd’hui » devant les chercheurs du Groupe d'Etudes et de Recherches Genre et Sociétés (GESTES) de l’Université Gaston Berger, a indiqué qu’une en baisse évolutive du taux de pauvreté est notée, « une progression de la gouvernance » et « une amélioration de la gouvernance ».

Il a souligné, au cours de ces importants échanges avec les étudiants, présidés par Boubacar CAMARA, le directeur de l’UFR des Lettres et Sciences humaines et Mamadou Ndongo DIMÉ, le chef de la section Sociologie, qu'une floraison d’instituions économiques et monétaires est constatée alors que l’action de ces dernières reste inefficaces dans le renforcement de l’intégration.

« L’évolution de la représentativité des femmes au sein des parlements nationaux est impressionnante », a noté par ailleurs l’écrivain que s’est félicité d’une hausse de la scolarisation des femmes et leur accès aux instances de décision.

Aujourd’hui, malgré ses atouts, l'Afrique devra relever d’importants défis. L’adoption d’une croissance inclusive avec une nette réduction des inégalités, la gestion de l’urbanisation « sans précédent », la coordination des projets de bancarisation et de la ruée vers les nouvelles technologies, le contrôle des capitaux entrants et sortants, sont, selon M. Jaquemot, des problématiques majeures que le continent  devra résoudre au fil de son évolution.

Il faut rappeler que Pierre Jacquemot est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1970), docteur d'État en Sciences économiques (1971).  Ancien Ambassadeur de France (Kenya, Ghana, RD Congo), ancien directeur du développement au ministère français des Affaires étrangères, il fut aussi ancien chef de mission de coopération (Burkina Faso, Cameroun), après avoir été maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine. Pierre Jacquemot a publié de nombreux travaux sur l'économie internationale et l'Afrique subsaharienne. Il conduit plusieurs missions d'expertise pour le compte du ministère de la Coopération, du FMI, de la Banque mondiale et du PNUD.

Pierre Jacquemot est Président du GRET-Professionnels du développement solidaire (France). Maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et chercheur associé à l'IRIS, il est par ailleurs membre du Conseil d'analyse des politiques de développement, du Comité directeur du Conseil des investisseurs français en Afrique (ClAN), du North-South lnstitute (Ottawa) et du Comité de rédaction de la revue Afrique contemporaine.

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET