L'Assemblée nationale adopte la loi anti-tabac.

Vendredi 14 Mars 2014 - 20:04

Les députés sénégalais ont adopté vendredi, à l’unanimité en séance plénière, "le projet de loi relatif à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac".

Venue défendre ce texte, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, s’est félicitée du vote de cette loi qu'elle a qualifiée de ‘’grande avancée’’.

‘’C’est une loi qui place le Sénégal à l’avant-garde des pays qui luttent contre le tabac’’, a dit Mme Seck, s'adressant à la presse au sortir de la séance parlementaire.

‘’Nous avons légiféré par rapport à de nombreux dossiers et domaines comme celui de la publicité qui est interdite sur toutes ses formes, le parrainage’’, a-t-elle souligné avant de relever une autre dimension du texte.

‘’Nous avons légiféré sur le fait qu’il ne faut plus vendre du tabac à moins de 200 mètres des établissements scolaires, des lycées car nous savons que le tabac est un grand fléau au niveau des jeunes’’, a-t-elle indiqué.

Sur la controverse suscitée par le vote de la loi, Mme Seck a expliqué qu'il s'agissait de ‘’pouvoir permettre au fumeur de fumer dans certains endroits comme les restaurants, les hôtels ou les aéroports, mais dans un espace clos et isolé’’.

‘’Cela a fini par être voté’’, a-t-elle noté, annonçant que ‘’le vote de cette loi n’est qu’une étape qui nous permettra d’aller vers le 100% non fumeur, car il sera difficile à ces structures d’être dans les conditions’’.

Parlant des méfaits du tabac, la ministre de la Santé a signalé qu'ils étaient à l’origine de nombreux cancers. ‘’Les décès liés au tabac sont en grande partie dans les pays en voie de développement, dont le Sénégal d’où l’importance d’une loi anti-tabac’’, a-t-elle ajouté

Elle a par ailleurs rappelé les sanctions pour tous les contrevenants à cette loi, qu'ils soient les fabricants ou les fumeurs eux-mêmes. ‘’Nous allons travailler à émettre des décrets d’application. Nous pensons qu’ensemble, nous devons tout faire pour que cette loi soit appliquée.’’

APS


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET