L’Etat débloque plus de 2 milliards de francs CFA pour subventionner le matériel agricole

Vendredi 29 Mai 2015 - 08:06

L’Etat a débloqué une enveloppe de 2.245.550.450 francs CFA pour subventionner à hauteur de 70% le matériel agricole dans le but de faciliter aux producteurs son acquisition dans le cadre de la campagne agricole 2015-2016, a appris jeudi l’APS.

Le matériel en question est composé de 13.000 semoirs, 1040 houes occidentales, et 650 houes sine fabriqués par la Société industrielle sahélienne de matériel mécanique agricole et de représentation (SISMAR), selon une circulaire du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural dont l’APS a obtenu une copie.

''Les prix unitaires vendus à l’Etat par le fournisseur (SISMAR) sont à 236.000 francs CFA pour un semoir, 67.065 francs CFA pour une houe occidentale et 94.961 francs CFA pour une houe sine’’, indique le texte.

‘’Mais grâce à la subvention de 70% apportée par l’Etat, ce même matériel agricole revient moins cher aux producteurs avec un prix unitaire de 70.880 francs pour le semoir, de 20.120 francs CFA pour la houe occidentale et 28.480 francs pour la houe sine’’, assure la même source.

Pour la présente campagne agricole, à l’exception de Dakar et Saint-Louis, le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, et des commissions composées de membres de l’administration, d’ élus locaux et des organisations paysannes ont fait la répartition.

Les régions bénéficiaires sont : Kaolack, Fatick, Diourbel, Matam, Kédougou, Ziguinchor, Tambacounda, Sédhiou, Kolda, Kaffrine, de Thiès, et Louga.

Les quotas par régions seront établis aussi en fonction des zones agro-écologiques, souligne t-on.

‘’C’est ainsi que Kaolack aura sur ce matériel agricole 1700 semoirs, 140 houes occidentales, et 125 houes sine alors que celle de Diourbel aura un quota de 1600 semoirs, 196 houes occidentales et zéro houe sine’’, mentionne le texte

‘’La région de Fatick, aura 1170 semoirs, 94 houes occidentales, et 125 houes sine pendant qu’il est retenu pour Louga 1600 semoirs, 196 houes occidentales, et zéro houe sine’’.

Dans ce même registre de distribution du matériel agricole, la région de Kaffrine aura 2300 semoirs, zéro houe occidentale et 300 houes sine tandis que celle de Kolda va bénéficier de 1070 semoirs, 94 houes occidentales et 50 houes sine.

Tambacounda va recevoir 335 semoirs, 75 houes occidentales et 50 houes sine alors que la région de Thiès sera dotée de 800 semoirs, 74 houes occidentales et zéro houe sine.

Les régions de Matam, Ziguinchor, Sédhiou et Kédougou auront respectivement 700 semoirs, 150 semoirs, 225 semoirs et 50 semoirs.

Concernant les houes occidentales, Matam va bénéficier de 67 unités. Les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kédougou ne vont pas bénéficier de houes occidentales encore moins de houe sine du fait de la nature des sols.

Les gros producteurs vont se partager pour la présente campagne agricole 700 semoirs, 104 houes occidentales, indique le document du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Au niveau régional, la répartition de ce matériel se fera après la mise en place de commissions sous l’égide des gouverneurs.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET