L’USAID apporte une aide alimentaire aux communautés vulnérables du Sénégal

Vendredi 11 Juillet 2014 - 11:59

Pour répondre aux besoins identifiés par le Sénégal et ses partenaires dans le cadre du Plan de réponse stratégique du Gouvernement à l’insécurité alimentaire , l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) va débloquer une enveloppe de 4 M de dollars (1,9 milliard de francs CFA) pour venir en aide aux communautés les plus exposées à l’insécurité alimentaire au Sénégal suite aux effets d’une mauvaise campagne agricole en 2013-2014.

« Le but de cette assistance est de répondre à des besoins alimentaires et nutritionnels aigus, et également d’améliorer la résilience des ménages les plus vulnérables au sein des communautés rurales », a déclaré la directrice de l’USAID/Sénégal, Susan Fine. « En tant que partenaire clé au développement du Sénégal, a-t-elle ajouté, les Etats-Unis à travers l’USAID, aident le gouvernement à assurer la sécurité alimentaire de ses populations les plus vulnérables en cette période difficile ».

L’USAID, à travers une subvention au Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies a fourni une assistance de trois (3) millions de dollars (1,4 milliard de francs CFA) en espèces et en vivres qui seront distribués aux trois départements les plus touchés de la région de Matam. Ces ressources vont appuyer une assistance alimentaire et pécuniaire ciblée comprenant des distributions générales de vivres et des projets « travail contre numéraire» (cash-for-work) pour améliorer l’infrastructure communautaire, et les programmes de nutrition pour les familles dans les zones les plus vulnérables. Cette subvention permettra également de renforcer des partenariats complémentaires avec le Gouvernement du Sénégal en vue de fournir un programme d’assistance intégré.

Par ailleurs, l’USAID a accordé un financement d’un (1) million de dollars (480 millions de francs CFA) au Centre d’Etudes et de Coopération Internationale (CECI) pour lui permettre de travailler en partenariat avec la Fédération des Associations du Fouta pour le Développement (FAFD), une ONG locale, et Action Contre la Faim, une ONG internationale, pour appuyer les ménages vulnérables des départements de Matam et Podor.

Les bénéficiaires de cette assistance recevront des céréales et des semences maraîchères, des outils de jardinage, et des aliments pour le cheptel. L’assistance facilitera également la réhabilitation de puits d’eau ainsi que la prise en charge et le traitement de la malnutrition aiguë des enfants de moins de cinq (5) ans dans les zones où le taux de malnutrition aiguë globale égale ou dépasse 15 pour cent. Une assistance en espèces sera fournie aux ménages les plus démunis à Podor au cours de la période de soudure.

En 2013-2014, la baisse de la production céréalière et des inondations localisées avaient aggravé l’insécurité alimentaire pour 25 pour cent des familles vivant dans les zones rurales. L’USAID continuera à travailler en partenariat avec le Sénégal pour assurer la sécurité alimentaire dans les régions les plus vulnérables du pays.

##
À travers l'USAID, les États-Unis ont accordé 1,9 milliard de francs CFA pour renforcer la sécurité alimentaire dans les régions les plus affectées par la mauvaise campagne agricole 2013-2014.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET