Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

L’antenne régionale de "Publiez ce que vous payez" installée à Saint-Louis

Samedi 12 Août 2017 - 14:29

L’antenne régionale de "Publiez ce que vous payez" installée à Saint-Louis
Le coordonnateur régional pour l’Afrique de l’ouest francophone de la coalition "Publiez ce que vous payez", Demba Seydi a installé, vendredi à Saint-Louis, l’antenne régionale de l’organisation dont l’objectif est d’être un relais au niveau de la zone nord en vue de prendre en charge les préoccupations des populations dans le cadre de l’impact environnemental des industries extractives.
Il a indiqué que des antennes ont été déjà installées au niveau des régions qui disposent d’exploitation minière notamment : Tambacounda, Kédougou, Thiès, Ziguinchor, Matam et Dakar. 

"L’antenne de Saint-Louis va mener des actions de sensibilisation auprès des communautés afin de les informer et de les préparer sur les impacts de l’exploitation du pétrole et du gaz découverts au large des côtes de la région de Saint-Louis", a-t-il dit.

Selon lui, les conséquences économiques et sociales surtout liées à la pêche, avec l’exploitation du pétrole à Saint-Louis offshore, doivent être perçues et comprises par les acteurs de la pêche afin qu’ils soient édifiés sur le rôle à jouer de manière responsable pour bénéficier des retombées de ces exploitations pétrolières et gazières.
 
Le président de l’antenne régionale de Saint-Louis, Mame Latyr Fall a noté que les membres vont jouer un rôle de veille et d’alerte avec la nouvelle donne liée à la découverte du pétrole et du gaz dont le début de l’exploitation est prévu en 2020-2021.
 
"Nous allons mettre en place un cadre de concertation inclusif pour identifier tous les problèmes liés à l’exploitation du pétrole, pour défendre les intérêts des personnes impactées mais également pour éviter les fausses attentes et promesses qui finissent souvent par des conflits entre exploitants et citoyens", a relevé Latyr Fall.
 
Le coordonnateur du forum civil à Saint-Louis a également souligné que les problèmes des industries du secteur extractif doivent être posés sur la table de manière transparente pour mettre en avant les questions d’intérêt national afin d’arriver à un cadre apaisé.

Le Colonel El hadji Babou Ndao, expert en environnement a, lors de cette installation, animé un panel sur le thème : "l’importance de l’étude d’impact environnemental dans la gouvernance du secteur extractif dans la région de Saint-Louis".  

APS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.