Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

"L’arbre est la vie" et "L’eau source de paix et de sécurité " : une contribution inestimable du Colonel Moumar GUEYE pour l’école sénégalaise ( vidéo )

À Saint-Louis, le monde du livre et de la lecture s’est mobilisé, samedi, à l’occasion de la présentation des deux ouvrages du Colonel Moumar GUEYE, "L’arbre est la vie" et "L’eau source de paix et de sécurité". Acteurs culturels, personnalités politiques, notabilités religieuses, parents et amis de l’écrivain ont pris part à cette rencontre marquée par d’intenses échanges sur les deux oeuvres préfacées par le directeur général de la FAO Jacques DIOUF et le Président de la République, SEM Macky SALL.

Samedi 9 Septembre 2017 - 21:03

"L’arbre est la vie" et "L’eau source de paix et de sécurité " : une contribution inestimable du Colonel Moumar GUEYE pour l’école sénégalaise ( vidéo )
Le président du Cercle des Écrivains et Poètes de Saint-Louis (CEPS) a magnifié l’attachement dont fait montre l’auteur à sa ville natale en donnant la primeur de la présentation littéraire à son terroir.
 
« Saint-Louis étrenne les livres avant Dakar. C’est tout un symbole », dit Alioune Badara COULIBALY. « Vous répondez présent toujours à l’appel de votre ville natale comme à l’appel de l’Honneur ». Celle ville que vous chérissez avec obsession, mieux, avec fureur », a martelé le représentant de Poetas Del Mundo, au Sénégal.
 
 
M. COULIBALY a salué « la contribution inestimable pour l’école sénégalaise dans ses différents ordres d’enseignement » qu’offre le Colonel à travers ces « outils pédagogiques » qui, à la suite d’analyses d’experts de la Division Études et manuels scolaires du ministère de l’Éducation nationale, ont reçu toute leur valeur pédagogique.
 
 
Pour le Senghorien, ces fresques pétries d’engagement « feront jaillir la lumière dans le cœur de l’apprenant, des enseignants et des parents d’élèves ».D’où la nécessité pour communauté éducative de s'en approprier.
 
Dans sa présentation de "L’eau source de paix et de sécurité", le professeur de Lettres, Habib KEBE, a magnifié « la rigueur et la clarté de l'exposé », en soulignant la « dimension environnementaliste » de l’œuvre. Pour ce puriste de la langue française, l’ouvrage » est un grand appel à l'humanité ». «  Parce que l’eau est en danger et qu’il faudrait que nous prenions prenant conscience de l'importance », dira-t-il. La vision prospective qui s’y décline, puisée dans le Saint Coran, est, selon le professeur KEBE, confortée par les enjeux actuels qui interpellent sa gestion.
 
Au nom du directeur du livre et de la lecture, le directeur du centre culturel régional africain s’est félicité de dévouement de l’ingénieur agro forestier au service de la culture. « Vous êtes un acteur culturel de premier plan au niveau national », soutient Moustapha NDIAYE. « Vous êtes sensible au travail quotidien du livre et de la lecture », a-t-il ajouté.
 
Il faut signaler qu’en marge de cette présentation, la splendeur morale de l’enfant de Santhiaba a été exacerbée par ses paires. «  Sa véracité, sa générosité, sa sociabilité et sa rigueur intellectuelle » puisées dans le condensé de valeurs que l’autre appelle « la Saint-Louisienneté » ont été offertes aux nouvelles générations par son fidèle ami Baye Moumar GUEYE.
 
>>> Le Colonel présente, en vidéo, ses deux ouvrages à NDARINFO
 

NDARINFO.COM
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.