L’artiste-peintre Soukeina Khalil travaille pour la réactivation du jumelage Fès-Saint-Louis

Lundi 16 Avril 2012 - 22:02

L’artiste-peintre Soukeina Khalil travaille pour la réactivation du jumelage Fès-Saint-Louis
L’artiste-peintre Soukeina Khalil travaille ardemment pour la réactivation du jumelage entre les villes de Fès et Saint-Louis ainsi que sur d’autres projets visant le renforcement des relations sénégalo-marocaines comme l’ouverture d’un centre culturel chérifien à Saint-Louis.

‘’Les premiers Marocains qui sont sortis de leur territoire ont échoué à Saint-Louis où se trouvent toujours leurs maisons familiales même si beaucoup d’entre eux ont, du fait des raisons économique,s migré vers Dakar’’, a dit Soukeina, dans un entretien exclusif avec l’APS, pour justifier son choix.

La présidente de l’Association des Marocains vivant à Saint-Louis promet de s’investir entièrement à la réalisation de son projet, signalant les interconnexions entre les deux pays qui expliquent l’existence au Sénégal de quartiers ou village portant le nom de Fès.

Elle a cité le quartier Fass de Dakar ainsi que les villages de Fass Ngom et Fass Boye qui renvoient à la ville religieuse marocaines capitale du tidianisme.

Partagé entre les deux pays, Soukeina dit être en contact avec beaucoup de Marocains installés aux Etats-Unis ou ailleurs pour la matérialisation de ce projet de jumelage pour lequel elle est prête à sacrifier bien des choses.

Parlant de sa vie professionnelle, elle a dit qu’elle prépare une grande rencontre dénommée ‘’croisement’’ qui va réunir à Saint-Louis, durant la biennale des artistes, des artistes divers horizons pour des échanges sur leur expérience.

’’Des conteurs, écrivains, peintres, etc. étrangers et nationaux seront invités à ce rendez-vous. Ils auront, à leur coté, des enfants, dans le but de faire naitre chez eux la vocation de s’investir dans ces domaines artistiques’’, a expliqué Soukeina.

AMD/AD

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par zoumba le 23/04/2012 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Magnifique elle est, magnifique elle reste, Soukeina.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET