L’eau de mer et ses vertus thérapeutiques

Vendredi 25 Octobre 2013 - 06:47

L’eau de mer et ses vertus thérapeutiques
Quels sont les bienfaits de l’eau pour l’organisme humain ?

L'eau de mer est un véritable concentré d'éléments bénéfiques pour notre santé, grâce aux innombrables sels minéraux et oligo-éléments qui entrent dans sa composition.

Les sels minéraux : à l’origine, les sels minéraux sont contenus dans le sol.

Lessivés et dissous par les eaux de pluie, ils sont charriés jusqu’à la mer par les rivières et les fleuves.

C’est pourquoi, l’eau de mer est si riche en sels minéraux.

Parmi ces derniers, le chlorure de sodium domine, mais l’eau de mer est également chargée en chlorure et en sulfate de magnésium, en sulfate de calcium et en sulfate de potassium.

A moindre degré, elle contient aussi des bicarbonates, borates, bromures, fluorures et strontium.

Les oligo-éléments sont des minéraux présents dans l’eau de mer à l’état de traces seulement.

Toutefois, ces « traces » sont d’une importance capitale pour notre organisme.

Il s’agit d’aluminium, argent, baryum, chrome, cobalt, cuivre, fer, iode, manganèse, molybdène, nickel, phosphore, sélénium, silicium et zinc.

Notre organisme a besoin de se recharger régulièrement en ces précieux sels minéraux et oligo-éléments, dont notre alimentation ne nous apporte en général pas une quantité et une diversité suffisante.

L’eau de mer est une solution pour combler des carences.

Comment peut-on profiter des bienfaits l’eau de mer ?

Le bain de mer est le moyen le plus simple de profiter des richesses de la mer.

Hippocrate préconisait déjà à ses malades de prendre un bain de mer pour soigner certaines pathologies ! On considère qu’un bain de mer de 12 à 15 minutes permet à la peau d’absorber les précieux constituants de l’eau de mer.

Si l’eau de mer est chauffée, l’absorption par la peau des constituants bénéfiques de l’eau de mer se fait plus vite et mieux, c’est pourquoi beaucoup de soins donnés en thalassothérapie sont à base d’eau de mer chaude.

Par ailleurs, grâce à sa salinité, l’eau de mer « porte » mieux que l’eau douce et facilite les mouvements, c’est pourquoi les cures de rééducation en eau de mer sont plus bénéfiques qu’en eau douce.

L’eau de mer, prélevée dans des conditions très rigoureuses, peut aussi être absorbée par voie interne buvable ou injectable, comme l’ont montré notamment les travaux de René Quinton.

L'eau de mer peut être utilisée par voie interne locale, principalement par lavages de nez.

Vous nagez plus facilement
Grâce au sel, l'eau de mer a une densité supérieure à celle de l'eau douce. Résultat ? Vous flottez davantage, ce qui vous permet de nager mieux et plus longtemps. Pensez aux palmes, vous gagnerez en vitesse !

Vous faites le plein de minéraux
L'eau de mer est la plus riche des eaux minérales : elle contient principalement manganèse, potassium et calcium. On sait qu'il existe une similitude étroite entre le plasma humain et l'eau de mer : ses minéraux passent littéralement à travers la peau pour nourrir l'organisme.

Vous brûlez plus de calories
Plus vous nagez dans une eau fraîche, plus vous brûlez de calories. Pour se maintenir à 37 °C, le corps recherche de l'énergie, il consomme alors plus de lipides et puise donc dans les tissus adipeux. Mais, pour ne pas risquer l'hypothermie, ne vous baignez pas dans une eau à moins de 18 °C.

Vous rechargez vos batteries
Quand vous faites trempette, les petites bulles d'air formées à la surface éclatent juste sous votre nez et libèrent des ions négatifs, qui ont un effet hautement tonifiant. A chaque respiration, vous en profitez pleinement vu le nombre de ions au cm2 : 2 000 contre 50 en ville.

Vous gagnez en résistance
Se baigner dans la mer est plus tonique qu'en piscine. La force des vagues perturbe l'équilibre du corps. Pour le rétablir, vous sollicitez abdos, jambes et fessiers sans avoir l'impression de fournir des efforts.

Vous faites du sport sans y penser
Nul besoin de compter vos sempiternelles longueurs, vous vous activez sans en avoir l'air. Plus fun de se donner pour objectif d'atteindre le « petit bateau rouge là-bas » que d'ajouter à son score une longueur de bassin.

Sources: confort-domicile.com et magazine-avantages.fr

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET