L’émergence de mutuelles de santé fortes prônée à Dagana

Lundi 5 Septembre 2016 - 06:00

Le directeur général de l’Agence couverture maladie universelle (ACMU), Cheikh Seydi Ababacar Mbengue, a fait part de son optimisme sur l’émergence de mutuelles de santé fortes dans le département de Dagana au regard de ses potentialités économiques et du dynamisme des associations locales de producteurs, rapporte l’agence de presse sénégalaise.
‘’Il est possible de faire émerger des mutuelles de santé fortes dans le département de Dagana avec le soutien des associations paysannes. C’est une zone de production maraîchère et les associations de producteurs y sont présentes’’, a-t-il notamment déclaré vendredi à Richard-Toll.
Le directeur de l’Agence couverture maladie universelle s’adressait à des journalistes à l’issue d’une assemblée générale d’installation du conseil d’administration d’une union départementale des mutuelles de santé.
La structure composée de douze mutuelles de santé réparties dans les onze communes de ce département de la région de Saint-Louis devrait faciliter l’accès aux soins bénéficiaires de la CMU dans les différentes structures sanitaires.
‘’Nous saluons l’installation consensuelle de cette union départementale et pensons que les associations paysannes doivent participer de manière plus déterminée forte au processus de mise en place d’autres mutuelles de santé’’, a indiqué Cheikh Seydi Ababacar Mbengue.
Il a également invité les structures économiques de la localité, principalement la CSS (Compagnie sucrière sénégalaise) à accompagner le processus dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise.
‘’Nous sommes aujourd’hui très satisfaits d’être venus à Richard-Toll pour cette rencontre départementale de Dagana. Nous allons accompagner cette union départementale pour qu’elle obtienne de bons de résultats’’, a promis le directeur de l’Agence CMU.
M. Mbengue a ainsi souligné la nécessité de s’orienter vers la professionnalisation dans le fonctionnement des mutuelles de santé après la mise en place en cours à travers le pays d’unions départementales de ces structures.
Selon lui, cette professionnalisation devrait se traduire par la création d’unités techniques fonctionnelles dans chaque union départementale après l’érection de sièges avec l’appui des pouvoirs publics et des communes.
Le Sénégal va logiquement atteindre d’ici à la fin de l’année un taux supérieur à 50 % en matière de couverture maladie universelle, a soutenu lundi à Dakar le directeur de l’Agence couverture maladie universelle (ACMU).

‘’Nous allons même dépasser le taux de 50 % annoncé par le chef de l’Etat. Nous sommes déjà à 47% sans avoir compté ceux qui sont dans les mutuelles de santé dans les zones pilotes, et ceux qui vont adhérer’’, a-t-il souligné lors de l’assemblée générale de renouvellement de l’Union régionale des mutuelles de santé de la région de Dakar.

SENEGO

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET