Infos de Saint-Louis du Sénégal

NDARINFO.COM



Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’érosion côtière, une réelle menace à Saint-Louis.

Mardi 19 Février 2013 - 05:50

La zone côtière sénégalaise est attaquée par le phénomène d’érosion côtière qui, dans certains sites, représente une réelle menace surtout en termes de pertes économiques, sociales et de biodiversité avec la destruction d’écosystèmes riches.
Selon les calculs de certains experts, le littoral connaît une élévation moyenne du niveau marin de 1,4 mm par an, ce qui est cohérent avec les données admises pour l’ensemble du globe. Les études indiquent que les risques d’élévation marine vont davantage s’accroître dans les années à venir suite au réchauffement climatique.

D’après les études menées, nous explique Boubacar Dia chef du service régional de l’environnement, l’on constate que les extrémités de Saint-Louis ont un bilan érosionnel pour la période 1954-1989 avec respectivement des reculs de 1 et 1,5 m par an pour les quartiers de Ndar Tout et de Guet Ndar.

Certaines zones se caractérisent par un déficit sédimentaire chronique, lié à leur position le long du littoral. Ceci est attesté par la faible épaisseur des sables de plage (quelquefois moins de 1 m ).

Les études sur les ruptures survenues dans les flèches littorales, en particulier au niveau de la « Langue de Barbarie », évoquent des houles exceptionnelles, des «raz de marée» pour expliquer ces phénomènes.

Les activités anthropiques, a-t-il ajouté, interviennent dans de nombreuses zones affectées par l’érosion côtière, soit en l’aggravant, soit en la créant, notamment les prélèvements massives de sable et autres sédiments sur les plages, des constructions non appropriées entravant les transits sédimentaires, le manque d’études d’impact environnemental pour tous les projets situés en zone littorale.

Mbagnick Diagne Kharachi



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles.
Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux.
Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués.
Merci d'éviter les trafics d'identité.
Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif
au service de Saint-Louis du Sénégal.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !
http://www.leral.net/