"L'espace francophone est une force politique et économique", selon la sociologue Fatou Sarr SOW.

Dimanche 30 Novembre 2014 - 11:00

"L'espace francophone est une force politique et économique", selon la sociologue Fatou Sarr SOW.
Le professeur Fatou Sarr SOW a déploré samedi la faible participation des femmes dans la gouvernance en Afrique francophone indiquant que seuls sept (7) pays ont atteint un taux de 30 % d’intégration dans cette sphère.

« Le statut des femmes au plan politique et sociologique n’a pas changé », a regretté la directrice du Laboratoire Genre de l’IFAN qui révèle que « les femmes et les jeunes constituent la majeure partie de réfugiés et déplacés de leur propre pays ».

Néanmoins, pour la sociologue, les défis de l’implication des femmes dans la participation à la gouvernance peuvent être relevés par une prise en charge de cette problématique par les pouvoirs publics.

« Un vent nouveau se lève en Afrique. L'espace francophone est une force politique et économique», la déclaré la sociologue, au cours d’une conférence sur le thème « Femmes et jeunes : vecteurs de paix, acteurs de développement », organisée à l’Université Gaston Berger dans le cadre du XVe sommet de la Francophonie.

La Présidente de la Fédération des Groupements et Association des Femmes Productrices de la région de Saint-Louis (FEPRODES) qui coanimait ce panel a appelé à un meilleur accès de femmes au foncier et soutient que la relance de l’agriculture devra passer par là.

Mme GUEYE a par ailleurs invité les jeunes à s’impliquer davantage dans l’agriculture et pense que « les nombreux pickpockets qui peuplent les prions devraient être envoyés dans les champs pour servir leur pays ».

Le recteur de l’Université Gaston Berger qui présidait ces échanges a adressé une forte motion de remerciement au comité d’organisation des activités du Sommet à l’UGB, dirigé par le docteur Mor FAYE

«  On m’a rendu compte de la grande mobilisation des composantes de l’UGB qui de manière généreuse se sont impliquées pour que cette manifestation connaissance un éclatant succès", s'est félicité M. KANE, président de l'assemblé de l'Université.

Suivez en vidéo la réaction du Recteur Baydallaye KANE, de Mme Fatou Sarr SOW et de Mme Penda GUEYE.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET