L'étrange fortune d'un ancien Premier ministre sénégalais

Mercredi 8 Mai 2013 - 21:36

L'étrange fortune d'un ancien Premier ministre sénégalais
Au moment où Karim Wade, le fils du précédent chef d'État sénégalais, est rattrapé par la justice qui le soupçonne d'avoir amassé sous le règne de son père plus d'un milliard d'euros, les projecteurs se braquent vers l'ex-Premier ministre Idrissa Seck. Celui qui fut un temps le dauphin du président Abdoulaye Wade, et même chef de son gouvernement avant de prendre ses distances, est aujourd'hui accusé par le fils Wade d'avoir reçu 100 millions de francs CFA, soit 200 000 francs, de Jacques Chirac alors à l'Élysée. Et Karim Wade de préciser que la remise d'argent s'est faite en 1999, au moment où Wade alors exilé préparait son retour au pays. Jacques Chirac serait intervenu par l'intermédiaire de l'avocat Robert Bourgi pour qu'Idrissa Seck trahisse Wade au profit de son ami de toujours, Abdou Diouf.



Électrochoc



Les déclarations de Karim Wade, emprisonné depuis le 15 avril à la prison centrale de Dakar, ont provoqué dans le pays un électrochoc. Depuis longtemps, la presse locale s'interroge sur l'origine de la fortune d'Idrissa Seck. Le maire de Thiès, deuxième ville du Sénégal, avait déjà été inculpé et incarcéré par la Haute Cour de justice, qui l'accusait de malversations financières à l'occasion de chantiers dans sa ville lorsqu'il était Premier ministre. L'affaire dite des "chantiers de Thiès" s'était finalement soldée par un non-lieu.



Tout récemment, une virée en jet privé entre Dakar et Paris a ravivé les soupçons de la presse sénégalaise sur l'argent d'Idrissa Seck, lequel était le premier à réclamer des têtes dans l'affaire des biens mal acquis.

Lepoint.fr

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET