L'impact négatif des réseaux sociaux sur l'humeur

Mardi 2 Septembre 2014 - 00:28

L'utilisation intensive des réseaux sociaux aurait un impact négatif sur la confiance en soi et attiserait la méfiance envers les autres, selon une étude italienne...

Le verdict d'une consultation populaire avait déjà tiré des conclusions similaires en 2012 mais le diagnostic semble aujourd'hui se confirmer: l'excès de réseaux sociaux a tendance à susciter le développement de la méfiance et de l'insatisfaction générale chez les utilisateurs les plus réguliers, selon une étude italienne relayée par le site Engadget.

Fabio Sabatini (Université La Sapienza, Rome) et Francesco Sarracino (STATEC, Luxembourg) ont analysé les confidences d'un échantillon de 50.000 personnes en Italie auxquelles était posée la question suivante: "Votre vie vous apporte-t-elle satisfaction?" (réponse notée de 0 à 10).


D'autres questions secondaires portaient également sur la fréquence des réunions amicales (physiques) et le degré de confiance manifesté envers autrui. Le résultat était ensuite comparé au taux d'utilisation des réseaux sociaux (Facebook et Twitter, notamment).

L'analyse des réponses fournit une description claire de l'impact négatif des réseaux sociaux sur l'humeur et le bien-être. L'étude a en effet démontré que le contact physique générait une plus grande satisfaction personnelle et que le contact virtuel excessif semait les graines de la méfiance... et de la discorde.

Parmi les habitudes "sociales" responsables, la discrimination et l'insulte, désormais généralisées sur la Toile, sont principalement pointées du doigt. Quant à l'apport global des réseaux sociaux sur l'être humain, il serait "particulièrement négatif".

Bref, rien de nouveau sous le soleil. Un rappel nécessaire, en somme...

7sur7.be

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET