L’opportunisme en bandoulière.

Par Demba DIALLO, Secrétaire Général AJ/PADS, Fédération départementale de Saint-Louis

Mercredi 29 Janvier 2014 - 12:50

L’opportunisme en bandoulière.
Le dimanche 26 janvier 2014 Mr Cheikh Oumar HANN, ancien secrétaire général adjoint de Mamadou DIOP Decroix, était l’invité de l’émission « janoo bi » de la radio « SUD FM ». C’est avec une pinte de bon sang qu’il s’est présenté, comme responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR) et Directeur Général de l’APROSI (une agence chargée du secteur de l’industrie).

Dans sa foucade et ses délires, il a affirmé bien connaître le Département de Podor pour l’avoir couru de long en large, des années durant, de récolter de bon résultats de cinq pour cent (5%) à lui seul aux présidentielles de 2007. De représenter le Président Macky SALL à plusieurs cérémonies religieuses auprès des marabouts. Il a essayé de convaincre son auditoire de son grand parcours de militantisme dans AJ depuis l’Université de Dakar, non sans proclamer son enterrement de première classe (AJ mabb na), d’être un bon « baol-baol politique « ».

Il a proclamé de sa grande familiarité avec le Président qu’il connait bien et qui l’a poussé à rejoindre son parti. Pour finir, Cheikh O HANN et enfin, d’abonder en vives sorties peu orthodoxes et mensongères contre les membres de la coalition Bennoo Bokk Yakaar(BBY)- toutes appartenances confondues- les qualifiant de véritables transhumants, ayant fait leur temps, qui cherchent à nuire le Président Macky, à faire échouer sa politique et les accuse de se positionner pour les prochaines présidentielles. Et enfin, de plaider pour une alternance générationnelle.

Cheikh O HANN s’érige en donneur de leçons d’éthique, de patriotisme et de s’attifer de la Saint Nitouche ! Maître chanteur et grand opportuniste, il n’en est pas à son premier coup d’essai de traitrise, il est tout faux.

Il faut établir la vérité. D’abord, bien qu’originaire de Ndioum il y était un illustre inconnu. C’est Landing SAVANE en personne qui le tint par la main, l’amena dans le Département et le présenta aux camarades et amis pour son intégration. Il peut maintenant le trainer dans la boue, alors qu’il lui est beaucoup redevable. Les succès acquis et /ou réalisés aux différentes élections sont le fruit d’une solide implantation de AJ dans le Département depuis la clandestinité jusqu’à, nos jours, en dépit des moyens modestes ils ont tenu la dragée haute aux barons des différents partis au pouvoir du département. Par ailleurs, son arrogance et son autoritarisme avaient constitué la grande pomme de discorde entre lui et les camarades de la localité qui le contestèrent.

Il est vrai, AJ/PADS a traversé une crise qui l‘a relativement affecté, surtout avec le départ de valeureux, sérieux et honnêtes camarades qui ont créé le « Yonnu Askan Wi » et dont la retrouvaille est toujours domaine du possible. Mais, dire qu’AJ est à terre, c’est franchement ignorer le long parcours historique de cette formation de gauche. qui a connu plusieurs crises dans son existence, mais sans jamais entamer ni son fonctionnement, ni la détermination, encore moins la conviction idéologique et politique de ses militants. Tel ce sphinx renaissant de ses cendres, AJ a toujours su rebondir organisationnellement et renforcer sa base sociologique. AJ, n’est ni à terre, ni par terre, mais bien sur terre. Ce ne sera pas cette bande qui la portera à terre.

Justement, Cheikh O HANN fait partie de la bande de liquidateurs et d’usurpateurs avec Mamadou DIOP Decroix, en vue d’arrimer ce même AJ aux basques du pouvoir du Président WADE, -quand il s’est agi de sortir du gouvernement- pour ensuite l’y dissoudre dans le PDS. Cette bande a bénéficié de son commanditaire de gros moyens financiers, matériels, et de protection judiciaire pour se positionner sur l’échiquier politique national. En guise de prix de la trahison, la plupart d’entre eux, sont nommés soit des Directeurs de Sociétés, d’ambassadeur, de Sénateurs, des PCA etc. Lui-itou, Cheikh O HANN, à défaut d’une nomination à un poste ministériel plein, a été flanqué de ministre conseiller du Président WADE. Bien que n’ayant jamais exercé cette fonction, il a continué néanmoins à percevoir ses émoluments durant toute cette période.

Voilà ce donneur de leçons aux bonnes âmes !
C’est à l’entre deux tours de l’élection présidentielle du 19 mars 2012, sentant le naufrage inéluctable de la barque vacillante du Président WADE qui prenait eau de toutes parts, qu’il l’a quitté à la manière des rats, en déposant son balluchon à l’APR, saisissant ainsi l’occasion aux cheveux pour s’ériger en responsable politique de l’APR. En somme, depuis la défaite cinglante du Président WADE, tout le ban et l’arrière ban constituant les compagnons de dernière minute de Decroix, ont pris le large, l’opportunisme en bandoulière, grenouillant dans l’entourage du Président Macky SALL pour d’autres prébendes.

Leur départ des rangs du parti est plus que salutaire. Longtemps embusqués, ils viennent de prouver s’il en besoin leur vrai visage : Ils sont semblables à ces personnes sans principe « qui vont du blanc au noir, changent à tous moments, d’esprit comme de mode » pour reprendre Boileau.

Decroix et ses partisans ont continué de plus belle encore, à se livrer dans une lutte âpre de positionnement en leur sein pour les honneurs et le gain, dans un esprit de calcul mesquin sans merci ni trêve. En raisons composées de ce mortel combat et de guerre lasse pour s’être longuement mangés dans le blanc des yeux, sans grands résultats, beaucoup parmi eux ont fini par « jeter le manche après la cognée ». Seul Decroix, leur mentor et maître de jeu, dans cette pièce théâtrale, a pu tirer son épingle, par la grâce du plus fort reste à l’assemblée nationale, au moment où les autres broient du noir. Que reste-il de ce parti satellite ? Rien. Il s’en est trouvé à ses derniers réduits !!!
Mais, ne dit-on pas que la gloutonnerie insatiable est d’autant plus fatale au glouton, qu’à l’englouti ? Qui vivra, verra.

Demba DIALLO : Secrétaire Général AJ/PADS, fédération départementale de Saint-Louis
E-mail : ndiourdiallo2@yahoo.fr
Saint-Louis le 27 janvier 2014







Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Mamadou ndiaye / COJER NDIOUM le 30/01/2014 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Demba Diallo qui n’avait pas de quoi être fier dans la déchéance politique, se terrait depuis lors dans cette pénombre crépusculaire préfigurant une nouvelle longue nuit, cette fois faite de désillusion, ouverte devant lui par l’expression souveraine du suffrage universel.
Il vient de bouger dans son abri, actionné par un ressort revanchard.
Que Demba Diallo comprenne et intègre enfin que la rupture, c'est aussi la fin du chantage, des médisances et des prébendes. Rien de scientifique ni de constructif dans son indigne article à décharge, du moins, un torchon émaillé de haine avec une seule finalité, "retenez moi, donnez moi une sucette, car ma bouche qui pue le mensonge peut faire mal". Ce ramassis de contre-vérités révèle la véritable face cachée de cet imposteur devant l'éternel.
Dr Cheikh Oumar Hanne est un homme intégre qui sert son pays .

2.Posté par Mamadou ndiaye / COJER NDIOUM le 30/01/2014 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Demba Diallo est aussi un petit vieux jaloux racontant un tissu de mensonges sur d'honnêtes et d'intègres citoyens comme Dr cheikh oumar Hanne dont le seul tort est d'être responsabilisés par le Président Macky Sall. En atteste bien l’article qu’il a publié et dont la peine est perdue d’avance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET