LES JOURNÉES MÉDICALES INAUGURENT UN CENTRE MÉDICO-SOCIAL A PIKINE : l’État magnifie « un geste de haute portée », les partenaires réaffirment leur engagement.

Le Préfet de Saint-Louis a salué, mercredi, l’apport des journées médicales du nord initiées par l’association des pharmaciens en collaboration avec ses partenaires belges, dans la prise en charge de certaines maladies. Mariama TRAORE qui présidait la cérémonie d’ouverture officielle de cette 5e édition a indiqué que cette mission humanitaire d’envergure est d’un « grand intérêt pour la population ».

Mercredi 18 Novembre 2015 - 21:57

Le Préfet Mariama TRAORE et  Martine DERASSE coupent les rubans.
Le Préfet Mariama TRAORE et Martine DERASSE coupent les rubans.
« C’est une geste d’une haute portée  qui contribue à la politique de l’État en matière de prise en charge de la santé publique », a-t-elle dit, en appelant les acteurs en synergie autour de ces journées, à «poursuite dans cette lancée».

Mme TRAORE qui a vivement félicité les partenaires belges pour leur appui, trouve dans ces actions bénévoles, « une marque de solidarité et de partenariat nord-sud », avant de demander aux Pikinois et aux populations riveraines à faire « bon usage» du centre médico-social Moussa DOUMBYA » équipé par les Belges.

Une dentisterie moderne s’implante ainsi au cœur de Pikine, dans un quartier où la demande en prise en charge de soins dentaires est forte. Du matériel de pointe a été mis à la disposition des patients qui, finalement, poussent un vrai ouf de soulagement.

«Depuis plusieurs années, nous participons aux journées médicales. Si ces interventions ont, sans doute, un effet positif sur les populations ( …), nous nous interrogeons régulièrement sur l’efficacité, à long terme, de nos », a expliqué Martine DERASSE, coordonnatrice de l’association SEEN ÉGALE SANTÉ.

«  Nous avons souhaité dépasser le caractère ponctuel, de nos interventions, en pérennisant notre partenariat visant une collaboration optimale sur le long terme », at-elle laissé entendre.

Cette assistance de taille intervient dans un contexte socio-économique et politique difficile. Au-delà de l’exigence de la collaboration interhumaine qu’elle célèbre, elle souligne la nécessité pour le peuple du monde de « travailler main dans la main pour construire le monde de main ».

« Un monde de paix, de tolérance, de solidarité, où la vie de chaque être humain, qu’il soit blanc ou noir, chrétien ou musulman ait la même valeur et soit respectée », a souligné Mme DERASSE.

> Dans cette vidéo, le Docteur Aliyoune DIAGNE coordonnateur de ces initiatives médicales revient sur les objectifs des Journées médicales, les acquis et les perspectives

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET