LITTÉRATURE | Christian VALANTIN dévoile la face cachée de Léopold Sédar SENGHOR | Vidéo |

Les profondes causes de la crise de 62 et les évènements dramatiques qu’elle avait engendrés, les relations complexes entre Mamadou DIA et SENGHOR, les dures condamnations à mort de Moustapha LO et Ibou NDAFFA, tels sont, entre autres, des péripéties relatés à travers le nouvel ouvrage intitulé « Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor », écrit par Christian Valantin, ancien directeur de Cabinet du Poète – Président.

Jeudi 25 Février 2016 - 23:14

LITTÉRATURE | Christian VALANTIN dévoile la face cachée de Léopold Sédar SENGHOR | Vidéo |
Ce chef-d’œuvre autobiographie de 202 pages, publié aux Éditions Belin, offre aux lecteurs des promenades inédites dans les couloirs du Sénégal de l’indépendance à nos jours avec un focus spécial sur la gouvernance de Léopold Sédar SENGHOR.
 
Sortie à Paris, il y a une dizaine de jours, l’auteur a procédé à son lancement officiel à Saint-Louis, sa ville natale, devant un parterre d’écrivains, artistes, autorités coutumières et religieuses.
 
Le parcours élogieux de VALANTIN force, à bien des égards, la fascination, le respect et l’admiration du jeune public composé d’élèves et d’étudiants, venus en masse s’abreuver aux sources de l’histoire du pays, en marge de la cérémonie de dédicaces à l’Institut français.

Directeur  de cabinet  à  la  Présidence  de  la République, Président de l’assemblé fédéral du Mali, Gouverneur de la région de Thiès, chef de direction de l’Office de la commercialisation agricole,  directeur de cabinet du président  de la République, Christian VALENTIN au parcours émérite a été également député, rapporteur financiers à l’hémicycle, président de la commission des finances, premier vice-président  de  l'Assemblée  nationale.

> Télécharger la quatrième couverture ici

Né le 13 avril 1929 à Saint-Louis, cet ancien élève du lycée Faidherbe, est un juriste chevronné, titulaire d’un Certificat d’aptitude au métier d’avocat. À l’actif du digne fils de NDAR, une kyrielle de distinctions et décorations pour les bons et loyaux services rendus à la Nation.

Son voyage dans le passé convoque des « techniques propres à la fiction littéraire », « la mise en abime », selon l’écrivain Louis CAMARA. « C’est une autobiographie dans la biographie », explique le conteur d’Ifa sous les salves d’applaudissements d’un public séduit par l’humilité grandeur d’un témoin d’un tournant important de l’histoire du Sénégal.
 
L’auteur a su insérer donc dans son récit de «  fins passages de sa vie ». Un bref retrait subtilement provoqué pour permettre au lecteur de plonger dans ce passé enrichissant.

VALANTIN a un message à délivrer et c’est d’inviter les jeunes à connaitre leur histoire et leur identité. À « s’immerger dans le passé», confie-t-il. « Ils doivent connaitre les raisons pour lesquelles SENGOR a agi, en conformité  avec sa pensée », d’homme d’État qu’il était pleinement, même devant la gravité des situations et la lourdeur de certaines décisions à prendre.
 
« Il était un homme multiple »,  « aux sangs mêlés exceptionnel » qui avait tracé avec d’autres chantres de renom dont Césaire et Damas, les « chemins de la négritude et de l'ouverture culturelle », témoigne l’écrivain qui insiste sur la nécessité de poursuivre les réformes générationnelles préconisées et entreprises par SENGHOR.

> Un témoignage unique et historique sur Senghor, sa pensée et son action politique, dont voici, en vidéo, les grands axes déclinés par l’auteur lui-même. Regardez !

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET