LUTTE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE : Saint-Louis réclame un allégement de la prise en charge.

Jeudi 18 Juin 2015 - 02:09

LUTTE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE : Saint-Louis réclame un allégement de la prise en charge.
L’association des personnes drépanocytaires de Saint-Louis a déploré mercredi la cherté de la prise en charge de cette maladie « trop couteuse », en invitant l’État du Sénégal et le ministère de la Santé à s’engager pour soulager les malades.

« Des efforts sont fournis. Mais le traitement de la maladie reste couteux. Il est inaccessible pour les Sénégalais à revenus moyens », a renseigné jeudi Mme Nafi Diallo THIAW, la présidente de l’association saint-louisienne des personnes drépanocytaires.

Mme THIAW s’entretenait avec Ndarinfo.com, en marge d’une conférence sur les causes, complications de cette pathologie qui frappe 10% de la population sénégalaise. Des précautions à prendre par la personne souffrante pour faire face à cette maladie ont été déclinées par une spécialiste de ce domaine.

Ce débat qui a suscité une forte mobilisation des membres s’inscrit dans un vaste programme de sensibilisation et d’information, déroulées par l’association des drépanocytaires de Saint-Louis qui, malgré son engagement et sa volonté bute contre le manque d’adhésion et de soutien des autorités.

Le programme intègre également un volet alphabétisation implanté au sein de l’école Alioune Babacar SAR et soutenu par Mme Jeanne, Canadienne et marraine de l’association.

Mme THIAW s’est réjoui par ailleurs de l’implantation prochaine de centre de dépistage néonatal à l’Université Gaston Berger, en rappelant que cette institution en la première du genre en Afrique noire.

Elle a salué, en outre, le dynamisme et la disponibilité du professeur Ibrahima DIAGNE, point focal de la lutte contre la drépanocytose au ministère de la Santé et de la Prévention.

« Certes, les manques manquent, mais nous oeuvrons sans relâche pour soutenir nos membres et conscientiser l’opinion sur les mesures à prendre pour lutter contre la drépanocytose », a-t-elle dit.

La drépanocytose, également appelée hémoglobinose S, sicklémie ou anémie à cellules falciformes, est une maladie héréditaire qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport du dioxygène dans le sang.

Voici en vidéo les explications de Mme THIAW

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET