LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ENFANTS : Le Projet ABRIS lance le dialogue social avec les acteurs.

La commune de GANDON a accueilli, jeudi, un forum sur la traite des enfants vulnérables, marqué par une forte synergie d’organisations communautaires de base, d’élus, d’acteurs pour la protection de l’enfance et des maitres coraniques de cette localité. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mis en œuvre du Projet Adressing Children’s Basic Rights in Senegal (ABRIS), financé par PLAN SÉNÉGAL avec l’appui du Département d’État américain. Le programme est le fuit d’une collaboration avec Enda Jeunesse Action chargée de son exécution.

Jeudi 25 Juin 2015 - 16:04

Dans la salle de conférence de la Commune de GANDON
Dans la salle de conférence de la Commune de GANDON
Ndèye Gnima DIENG, la coordonnatrice du projet, a salué la forte mobilisation des acteurs ciblés à GANDON, en indiquant que ces échanges et discussions sur la traite des enfants vulnérables permettront de sensibiliser les parties prenantes sur les droits fondamentaux des enfants.

« L’objectif est d’accroître la capacité  du personnel des forces de l’ordre et celui du système judiciaire dans l’identification et la lutte contre la traite des enfants talibés, en renforçant le système de référencement pour les victimes de la traite », a-t-elle dit.

« Nous voulons sensibiliser sur les risques et sur la prévalence de la traite des personnes parmi les talibés et augmenter les services communautaires de base disponibles pour les talibés victimes de traite et pour  les enfants vulnérables exposés à la traite », a ajouté la sociologue.

Pour réaliser ces objectifs, l’organisation PLAN collabore au plan local avec Enda Jeunesse Action comme sous-bénéficiaire du projet, pour dérouler entre autres, des activités  d’information et de sensibilisation des communautés sur le phénomène de la traite des personnes dans le département de Saint Louis. C’est dans ce cadre qu’Enda Jeunesse Action compte organiser 05 fora dans tout le département de Saint Louis dont 03 dans la commune de Saint Louis, 01 forum dans la commune de Gandon et un autre dans la commune de Gandiol.

A GANDON, des représentants des délégués de quartier, maîtres coraniques, réseaux de groupements de femmes, Ndèyu Daara, associations de jeunes,  OCB et Badienou Gox ont décliné les préoccupations spécifiques visant à prévenir et bannir la maltraitance de l’enfance, en magnifiant la démarche « inclusive » adoptée par ABRIS pour éradiquer ce fléau.

En a croire l’adjoint au maire de GANDON, Arona KA, cette dynamique participative enclenchée, cadre parfaitement avec es orientations stratégiques de sa municipalité et favorise une meilleure prise en charge des questions liées aux risques et sur la prévalence de la traite des enfants.

En plaidant pour la pérennisation de ce processus déroulé par le Projet ABRIS, il a invité les maitres coraniques de cette localité à s’impliquer davantage pour bannir la traite des enfants et personnes vulnérables.

Il faut rappeler qu'ABRIS s’inscrit dans la logique d’intervention de la SNPE, la stratégie nationale de protection de l’enfant. De ce fait, il s’appuie sur les structures décentralisées telles le CDPE, le CCPE, le CQPE ou le CVPE dans sa stratégie de mise en œuvre de ses activités.

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 08:32 GAMOU : Le sens d’une célébration

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:58 NDIOUM: quelques images inédites ( Photos )

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET