Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

La Canadienne Michaëlle Jean désignée secrétaire générale de la Francophonie

La Canadienne d'origine haïtienne Michaëlle Jean a été nommée au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lors d'un huis clos des dirigeants dimanche 30 novembre à Dakar.

Dimanche 30 Novembre 2014 - 23:10

Cette ex-gouverneure générale du Canada, âgée de 57 ans, a été désignée par consensus et non à l'issue d'un vote des 53 pays membres de plein droit de l'OIF, a appris Le Monde de sources internes.
DONNER « UNE NOUVELLE IMPULSION À LA FRANCOPHONIE »
« Je remercie les chefs d'Etat et de gouvernement de la confiance qu'ils me témoignent en me désignant secrétaire générale de la francophonie », a déclaré Mme Jean dans un communiqué transmis à l'AFP par son équipe de campagne.
Elle a rendu hommage à son prédécesseur, l'ex-président sénégalais Abdou Diouf, qui quittera ses fonctions fin décembre, après avoir dirigé l'OIF, instance qui compte 77 pays membres, pendant 12 ans :
« Je mesure la tâche qui m'attend et je veillerai à prendre grand soin de l'héritage que nous lègue le président Diouf. J'entends répondre aux besoins et aux attentes des Etats et gouvernements membres de l'OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la francophonie.»
Michaëlle Jean, qui plaide pour une « Francophonie moderne et tournée vers l'avenir », est la première femme à accéder à ce poste. Elle a mené une campagne active qui visait notamment à convaincre les dirigeants du continent africain, où vit la grande majorité des 274 millions de francophones dans le monde.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Mardi 24 Janvier 2017 - 08:21 Adama Barrow nomme sa vice-présidente

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908, composée de noirs, blancs et metisses. Daniel...

Léona bouillonne après sa victoire contre PC !

Une nouvelle consécration pour l'ASC Léona qui trône en maitre sur le Navétane Saint-Louisien. en...

Paco pose avec son ami El Hadji DIOUF

Le représentant du 12e Gaindé à Saint-Louis en compagnie de l'international footballeur...

LERAL.NET