La Fondation Servir le Sénégal au chevet des femmes avec des financements et du matériel agricole

Lundi 27 Janvier 2014 - 19:28

La Fondation Servir le Sénégal au chevet des femmes avec des financements et du matériel agricole

Trois organisations de femmes ont reçu lundi de la Fondation Servir le Sénégal, dirigée par la Première Dame, Marième Faye Sall, des financements d’un montant de près de 10 millions de francs CFA et du matériel agricole d’un coût global de 7 millions, lors d’une cérémonie dans les locaux de l’annexe du Palais de la République, à Dakar.

La première organisation dénommée ‘’Mour Production’’ et dirigée par la comédienne Ndèye Mour Ndiaye a reçu un chèque de 6, 350 millions de francs CFA des mains de la directrice administrative et financière de la Fondation.

Ce montant permettra de financer la conception, la production et la diffusion de sketchs à orientations civiques pour ‘’accompagner la dynamique de changements-comportements sans lesquels aucun changement économique, financier et social ne saurait se produire’’, a dit le conseiller en communication de la Fondation, Mamadou Thiam.

Le 2ème financement, d’un montant de trois millions, a été remis à Bintou Diallo, présidente d’une organisation de femmes de Grand-Yoff (Takku Liggey), qui s’active dans le domaine de la transformation de produits agricoles, de la teinture et d’autres activités génératrices de revenus. 

Ce financement devrait appuyer ces femmes dans le renforcement de capacités afin de leur permettre de mener des activités et d’avoir une autonomie financière, selon le représentant de la Fondation à cette cérémonie, Mamadou Thiam. 

Pour le représentant de la Fondation Servir le Sénégal, ‘’l’un des véritables problèmes que rencontrent les femmes sénégalaises c’est l’inaccessibilité des ressources de financements’’.

‘’Cet aspect est très important pour la fondation parce qu’aujourd’hui autant il est important d’appuyer des personnes qui sont dans le besoin, autant il est essentiel de s’attaquer aux causes de ce besoin qui est essentiellement la pauvreté’’, a-t-il souligné. 

Entouré de quelques responsables de la Fondation, notamment le directeur des opérations et la directrice administrative et financière, il a souligné que la Fondation Servir le Sénégal a décidé de mettre l’accent sur la résolution des vrais problèmes.

‘’La Fondation Servir le Sénégal, fidèle a son rôle de médiation et d’intermédiation, a pu bénéficier de ses partenaires des financements et de matériels qui sont redistribués à des Sénégalais porteurs de projets innovants’’, a-t-il expliqué.

‘’Notre orientation ne nous permettant pas de mener des activités lucratives, les financements sont faits avec zéro taux d’intérêt et une période de grâce d’un an avant le remboursement sur 5 ans’’, a ajouté Thiam. 

La Fondation met en place un mécanisme de suivi et d’évaluation sanctionné par la signature d’un protocole d’accord qui garantira à la Fondation la bonne utilisation des fonds.

Il a rappelé que la Fondation Servir le Sénégal ne dispose pas de ressources, précisant : ‘’Toutes les ressources que nous mettons à la disposition des projets porteurs le sont grâce à la générosité d’autres Sénégalais’’.

L’entreprise Agripro a ainsi décidé d’accompagner la Fondation en mettant à sa disposition ''gracieusement un matériel agricole composé d’un motoculteur, d’une unité de décorticage de riz et d’un moulin d’un montant de 7,250 millions de francs Cfa''.

Ce matériel a été remis au Groupement de femmes de Marikissa, une localité située dans la région de Sédhiou (Sud). 


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET