La Mauritanie chasse des Sénégalais de son territoire

Mercredi 11 Avril 2012 - 07:43

La Mauritanie chasse des Sénégalais de son territoire
ALakhbar(Dakar)-Plus de 200 Sénégalais ont été rapatriés de la Mauritanie par les autorités de ce pays qui auraient fourni comme alibi pour expliquer cette décision leur volonté de lutter contre l'infiltration des membres d'AQMI dans son territoire.

"Ce sont des milliers de personnes dont plusieurs de Sénégalais qui ont été arrêtées à leur domicile par la police mauritanienne qui les a conduits dans des locaux de la Croix Rouge où aucune assistance ne leur a été apportée", raconte Seydou Nourou MBallo,un Sénégalais vivant à Nouadhibou où ses compatriotes étaient établis.MBallo qui s'exprimait sur les ondes de la radio de Téranga Fm de Saint-Louis a, par ailleurs ,déclaré que la police mauritanienne refuse l'accès aux locaux où sont détenus ces personnes à toute autre personne désireuse de les secourir. Sans alimentation ,ni boisson ,ces sénégalais vivent ,selon lui dans des conditions très précaires d'où l'appel qu'il a lance aux autorités sénégalaises pour qu'elles viennent en aide à ces concitoyens. Selon les témoignages de MBallo,la police mauritanienne ne fait pas de différence entre les sénégalais détenteurs de papiers légaux et ceux qui n'en disposent pas.Les autorités mauritaniennes justifient cette décision ,selon des informations reçues ,par une lutte contre l'infiltration d'éléments du mouvement islamiste AQMI.

Ces arrestations ont été confirmées par le ministre des affaires étrangères ,Alioune Badara Cissé qui a déclaré sur les ondes de la même radio que les sénégalais étaient détenus dans des conditions très difficiles par fois même privés de nourriture et de boisson ,ajoutant cependant que certains d'entre eux ont été libérés. Le nouveau patron de la diplomatie sénégalaise ,a aussi relevé que l'ambassadeur du Sénégal à Nouakchott,Amadou Kane , a été mis à contribution pour faire libérer tous les autres. Par ailleurs, Cissé a annoncé sa volonté de redynamiser les relations entre le Sénégal et la Mauritanie, deux pays dont les populations sont condamnées, selon lui à vivre ensemble.

Évoquant la situation à la frontière entre les deux pays, notamment au point de passage situé au village de Ndiago à quelques Km de Saint-Louis, il a indiqué que les tracasseries que subissent les sénégalais deviennent désormais à appartenir à l'histoire. Dans la même lancée ,il a aussi indiqué que la délivrance des licences de pêche aux pêcheurs sénégalais par les autorités mauritaniennes ne doit plus être faite dans une logique de quotas à distribuer ,mais que l'atteinte de tous ses objectifs passent par la restauration de la confiance entre les deux pays chose à laquelle il compte s'atteler dans le plus bref délais.
Dans la soirée d'hier ,plus de 200 rapatrié ont pu rayer le territoire sénégalais à bord de bus , parmi eux des habitants de quartier de Guet-Ndar,qui ont affirmé avoir été renvoyer du territoire mauritanien bien qu'étant en règle.Pour être autorisé à circuler librement sur le territoire mauritanien, les sénégalais doivent être en possession de leur carte d'identité et payer 30.000 CFA en échange d'une devise, un papier qui leur est délivré et qui s'échange en terre mauritanienne contre la monnaie de ce pays. Cela leur permet ,selon les autorités de ce pays de faire face à leur dépense en attendant de trouver du Travail.

Source le Quotidien

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par SECKA le 11/04/2012 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous devons faire comme eux, rapatrier les maures qui se trouvent dans notre pays. Ce sont des imbéciles, non seulement ils sont sales mais en plus ils nous emmerdent...

2.Posté par Nouakchottois le 11/04/2012 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que cette information révèle encore une fois la faiblesse et le complexe des autorités sénégalaises vis-à-vis de l’État mauritanien! Étant moi-même mauritanien, je n'ai jamais vu des ressortissant étrangers se faire malmener et maltraiter au vue et au su de tout le monde comme le sont les sénégalais en Mauritanie! On a l'impression qu'ils n'ont pas d'ambassade et encore mois un État pour veiller sur leurs droits les plus basiques!!!

3.Posté par Ndar le 14/04/2012 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Censure?
J'avais posté : il suffit d'être en règle!

Et le post raciste et imbécile de Secka passe?

4.Posté par birane coumba boly fall le 14/04/2012 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous nr souhaitons que la paix entre le senegal et la mauritanie et nous octroyez des licences de peches

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET