Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

La Saint-Valentin, une fête interdite aux musulmans

Mardi 14 Février 2017 - 06:54

La Saint-Valentin, une fête interdite aux musulmans
À l’origine une coutume païenne. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fécondité date de l’Antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra. -Wikipedia-
 
Dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fécondité. Les Luperques, prêtres de Lupercus, sacrifiaient des chèvres au dieu. Avec le couteau sanglant, les prêtres touchaient le front de deux jeunes aristocrates patriciens, un garçon et une fille. Un bouc était ensuite sacrifié, et de sa peau étaient fabriquées des lanières.

Les Luperques couraient alors nus autour du Palatin en frappant, avec les lanières, les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir don de fertilité conformément à l'oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité. Il ne faut cependant pas oublier que la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païenne. (...) Source: Wikipédia ---

L’islam valorise l’amour, l’affection, la bonne entente, le bon comportement et cela entre parents et enfants, entre frères et sœurs, entre maris et femmes … En ce jour de 14 février, soi-disant « fête des amoureux », il nous semble important d’inviter le musulman à ne pas fêter, ou participer à des fêtes d’origine païenne et de nous intéresser à la relation qui lie époux et épouse.

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (Sourate 30 - verset 21).

L’amour, le bonheur, l’affection, la tranquillité et la bonté constituent la base sur laquelle est fondée la vie commune, plus ces sentiments sont forts, plus la vie commune est heureuse.

Lors du pèlerinage d’Adieu, le Messager d’Allah (sur la paix et la bénédiction d’Allah) a dit :
« Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. » Il ajouta : « Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme » (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim)

Les musulmans et les musulmanes, tout au long de leur vie, doivent veiller à témoigner de l’affection envers son épouse, ou son époux. L’Islam nous demande de bien nous comporter envers cet être cher, de lui adresser la parole avec amour et bienveillance, et de prendre soin de lui chaque jour que Dieu fait.

Il est très regrettable que la communauté musulmane suive certaines fêtes ou coutumes, sans même en connaître l’origine. L’Islam est basé sur l’adoration pure, pure de toutes associations et de toute adoration qui n’est pas légiféré et agréée par Allah et son Messager.

A cet effet, nous vous invitons chères soeurs, chers frères de ne pas vous laisser tenter par la « Saint Valentin ». Nous invitons également nos jeunes frères et soeurs, qui malheureusement entretiendraient une relation amoureuse hors mariage, de demander l’aide d’Allah pour les unir dans le licite, et s’éloigner de toutes choses interdites par Dieu et son Messager, et se repentir sincèrement de cet acte. L’Islam vise à purifier nos coeurs, nous éloigner de toutes sources de mal, et nous accorder le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

Nous nous en remettons à Allah et nous l’invoquons de guider chacun d’entre nous vers le bien et de nous éloigner de tous les maux.

fêter le jour de la St valentin
Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.

Question :
Le 14 février de chaque année, se fête le jour de la St valentin ou « le jour des amoureux », les gens s’offrent des roses rouges, s’habillent de la même couleur (rouge) et [à cette occasion] ils s’échangent des vœux. Certaines boutiques préparent des friandises de couleur rouge qu’ils ornent de cœurs et accrochent des affiches sur les produits qui font la promotion de ce jour là, quel est votre avis ?

Réponse :
La réponse de la commission est la suivante :

Il formellement interdit au musulman de soutenir cette fête ou ce genre de festivités prohibées, que se soit avec de la nourriture ou de la boisson, par le biais de la vente ou la consommation ou la conception, par un cadeau ou des échanges de pensée ou par la promotion [de cette fête] et autre parce que tout cela n’est en fait qu’une entraide dans l’accomplissement du péché et la transgression et une désobéissance à Allah et au Messager tandis qu’Allah le Très Haut dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! » [Sourate Al Maïda - 02]

Il est donc recommandé au musulman de ne s’attacher qu’au Livre d’Allah [Coran] et à la tradition prophétique [As Sounna] dans tout ce qui le touche [de près ou de loin], surtout en ces temps de troubles et de recrudescence de la corruption. Il doit se montrer plus perspicace et faire preuve de plus de vigilance par crainte de tomber dans les turpitudes de ceux qui ont encouru la colère [d’Allah], des égarés et des pervers qui ne vénèrent pas Allah comme il se doit et qui ont de l’aversion envers l’Islam.

Le musulman doit se réfugier auprès d’Allah le Très Haut en implorant la guidance et la constance car nul ne peut accorder la guidance et la constance à part Allah soubhanahou et Dieu est le Seul garant du succès. Paix et Salut sur notre Prophète Mohammed, ses proches et tous ses compagnons.

 


Commentez maintenant

1.Posté par Doomou Ndar le 14/02/2017 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A-Salamou Haleycoum / Bonjour à Tous ! D'avis, je pense que: Le Sérieux et la Déontologie voudraient, d'abord, que cet article, pour être crédible et respectueux soit "Signer" !!! D'autre part, le "Bon Sens", (même si je reconnais, qu'il n'est pas source de référence première et agrée, en matière de législation du Droit Islamique)... Le "Bon Sens" concéderait qu'ALLAH Soubhanahou qui Nous instruit (Noir sur Blanc) dans le CORAN... (et pour répéter la citation de l'auteur) « Et parmi Ses signes (d'ALLAH) Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et [Il a mis entre vous de l’affection (AMOUR et de la bonté]. Il y a en cela des preuves(que je traduirais en des SIGNES) pour des gens qui réfléchissent » (Sourate 30 - verset 21). Fin de citation... Je pense pas que ce même ALLAH ne NE BÉNIRAIT pas l'AMOUR qui ÉMANE de LUI et dont IL Nous a fait DON... Qu'IL RÉPRIMANDERAIT que cet AMOUR soit Magnifié dans toute sa Globalité (et pas seulement en la forme Réductrice de l'Amour CHARNEL entre deux Personnes) ! D'autre part ... Puisque ALLAH (qui CERNE TOUT dans sa Science) Nous Informe "N'AVOIR RIEN OUBLIER DANS LE LIVRE" (Comme le confirme le Hadith de An-Nou'man ibn Béchir: « Certes, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair. Et entre eux, il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ne connaissent pas »).. Et Considérant que le Prophète Mouhammad SAWS Nous Exhorte,d'après L’imam Ahmad ibn Hanbal qui (a t-on rapporté) a dit: «Les principaux axes de l'Islam, en termes de hadith, sont au nombre de trois : le hadith de 'Oumar "Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire," le hadith de 'Aicha, "Quiconque ajoute à notre affaire - c’est-à-dire à notre religion - ce qui n’en fait pas partie, verra son ajout rejeté !.Et puisqu'il est encore rapporté que Abû ad-Dardâ (radhiallâhu ’anhu) a dit : Ce qu’ALLAH a décrété dans Son Livre licite est licite, et ce qu’Il a décrété illicite est illicite. Ce sur quoi Il a gardé le silence est un BIEN. Acceptez ce bien accordé par ALLAH ! ... Et d'autant plus qu'ALLAH est AMOUR "Wa Doudou" et "Miséricorde"... Et que « Allah veut pour vous ( Nous) la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous (Nous). » Sourate Al-Baqara [2], V 185... Conclusion: Moi je préfère et choisi de croire en la Légalité et au Bien Fondé de Célébrer (et surtout dans le Fond et pas dans la Forme Profane et Outragère des Interdictions Divines Claires)... Célébrer l'AMOUR !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

La Presse de Saint-Louis « bénie … »

Elle a signé sa réconciliation et réaffirmé sa cohésion. Elle s’est engagée, désormais, à chasser...

MARIAMA CISSOKHO : La meilleure note au CFEE

Toutes nos félicitations à Mariama CISSOKHO, élève à l’école élémentaire de Sinthiane BANGO. Elle a...

Mamadou Bassirou SALL : Exemplaire, le maire de DODELE (photos)

Un maire entrepreneur, symbole de réussite sociale et d’engagement au service de communauté. Un...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET