La cathédrale "profanée" : la communauté chrétienne de Saint-Louis, très indignée.

Mercredi 7 Mai 2014 - 23:54

C’est un constat désolant et des signes d’un incivisme sans bornes, exprimés sans vergogne, à travers les murs de la mythique cathédrale de Saint-Louis, sanctuaire religieux, inscrit parmi les sites patrimoine mondial.

Sur les façades de ce lieu de culte et jusque devant la porte d’entrée, des injures et propagandes politiques y sont inscrites par des inconnus, provoquant la colère de la communauté chrétienne qui, en point de presse, jeudi, manifeste toute son indignation et appelle les acteurs politiques locaux à la raison.

La cathédrale, délaissée par les autorités et privée de tout soutien pouvant faciliter sa réhabilitation, s’enlise dans une dégradation avancée et plonge ainsi les pieux fidèles chrétiens dans une situation d’insécurité permanente.

« La cathédrale est très fatiguée, les vitres sont presque tombées, la cloche qui pèse plusieurs tonnes ne tient presque sur rien. Durant l'hivernage, l’église est comme un entonnoir qui accueille l’eau de pluie, ce qui constitue un problème grave pour une célébration dans le recueillement et la quiétude de nos différents offices sacrés », a déploré l’Abbé Fernand Sambou.

C’est comme si cette triste situation n’était pas suffisante pour que, depuis quelques jours, « des personnes malintentionnées viennent augmenter a toutes ces difficultés des actes qualifiables de profanations en inscrivant sur les murs et même a la porte principale des injures a l’endroit de leaders politiques », ajoute M. Sambou, très remonté.

Pourtant, malgré l’ampleur de situation, la communauté paroissiale s’active chaque jour à tenir propre ce lieu avec le plus grand respect.

« Il est vrai que la période préélectorale suscite quelques fois beaucoup de passions dans les différents camps et sensibilités politiques, mais cela n'est pas une raison pour perdre la lucidité et s'attaquer aux édifices religieux », rappelle l’Abbé en indiquant que « toutes les mesures légales et éthiques sont prises pour nous attaquer à cela ».

Les paroissiens mobilisés à côté de l’Abbé Sambou, lancent le cri de cœur, et renseignent avoir saisi l’autorité administrative pour que de pareils actes ne se reproduisent. La cathédrale du diocèse de Saint-Louis du Sénégal, construite à partir de février 1827 et consacrée le 4 novembre 1828, est la première Église cathédrale d'Afrique occidentale.

Ndarinfo.com

DSC_0573
  • DSC_0573
  • DSC_0574
  • DSC_0577
  • DSC_0580
  • DSC_0582

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par BITEYE le 08/05/2014 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ces jeunes pro-ABC viennent de prouver qu'il leur un peu de civisme! L'electorat prend surement note de ces actes barbares et irrespectueux! au dela de cette cathedrale, tous les murs doivent etre epargnés par ses sauvageries!

2.Posté par DEGG DEUG le 08/05/2014 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vraiment regrettable;ces genres d'acte ne font que ternir de plus en plus l'image du politicien ,
vous voulez faire de ABC un maire donc montrez le bon exemple de grace !

3.Posté par sonar le 08/05/2014 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment regrettable. Même les murs des institutions n'échappent à ses pratiques déplorables qui traduisent justement et fidèlement l'état de santé de l'entourage des politiciens qui aspirent à diriger la commune. ABC et BRAYA plus exactement, nous vous demander d' éduquer vos partisans car vos slogans politiques sont les plus courants dans les murs de la région. Les édifices historiques de l'île à l'image de la Cathédrale devraient être épargnés. RESPECT

4.Posté par CHEIKH NGOM le 09/05/2014 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COMME VOUS VENEZ DE LE DIRE LES GARS CEST DEPLORABLE ET CEST A SANCTIONER ON VOIT CLAIREMENT LE NOM DE LEADER QUI EST MENTIONER DANS CES ECRITURES SA MONTRE QUE ABC ET SES PRO NONT PAS DE BASE POLITIQUE ET ILS NESPERENT SE FAIRE SE FAIRE QU A TRAVERS LES MURS ET LES RADIOS MAIS IL FALLAIT EPARGNER LES MURS DE NOS CONFRERES CATHOLIQUE ET CEST PAS ABC SEULEMENT VOUS ALLEZ VOIR LORS DES CAMPAGNES AVEC LES PRO BRAYA ET BAMBA DIEYE EN TOUT CAS NOUS INTERPELLONS LES AUTORITES A PRENDRE DES MESURES FACE A CETTE FLEAUX

5.Posté par arbitre des politiciens le 09/05/2014 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais qui a fait sa cest un acte inhumain et barbare sa peut creer des divergences entre musulman et chretien nous nallons pas laccepter le senegal est un democrate et laique

6.Posté par Doomou pikine le 09/05/2014 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un grand merci a MR MANSOUR FAYE et ses partisans il est vrai qu on leur voit pas ecrire sur les murs de la ville ya que cest soit disant politiciens qui font ces actes mais la bataille cest sur le terrain et non pas sur les murs un peu de civisme

7.Posté par mbagnick le 09/05/2014 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les taqs sur les murs sont l'apanage de personnes inconscientes qui sont instrumentalisées pour participer à la visibilité de d'illustres inconnus. Malheureusement, pour cela, ils ne peuvent pas s'empêcher de lancer des leurres à l'opinion avec des signatures fausses et même ridicules. Par ces inscriptions sur le mur de la cathédrale, les fauteurs ont voulu faire croire que ce sont les partisans de ABC qui étaient les auteurs d'un des messages. Par cet acte ignoble, ils ont essayé de porter atteinte à l’honorabilité de Maître Alioune Badara Cissé mais c'est peine perdue car les saint-louisiens (nos parents chrétiens compris) savent que ABC est d'une trempe supérieure. D'ailleurs le contenu des message affichés est loin de ses préoccupations et de ceux qui aiment cette ville. Jugez-en en lisant attentivement les inscriptions.

8.Posté par mbagnick le 09/05/2014 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les taqs sur les murs sont l'apanage de personnes inconscientes qui sont instrumentalisées pour participer à la visibilité d'illustres inconnus. Malheureusement, pour cela, ils ne peuvent pas s'empêcher de lancer des leurres à l'opinion avec des signatures fausses et même ridicules. Par ces inscriptions sur le mur de la cathédrale, les fauteurs ont voulu faire croire que ce sont les partisans de ABC qui étaient les auteurs d'un des messages. Par cet acte ignoble, ils ont essayé de porter atteinte à l’honorabilité de Maître Alioune Badara Cissé mais c'est peine perdue car les saint-louisiens (nos parents chrétiens compris) savent que ABC est d'une trempe supérieure. D'ailleurs le contenu des messages affichés est loin de ses préoccupations et de ceux qui aiment cette ville. Jugez-en en lisant attentivement les inscriptions.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET