La consommation « abusive » du thé pendant le repas peut conduire à l’anémie

Vendredi 6 Mars 2015 - 12:44

Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde après l’eau. De nombreuses études scientifiques ont porté leur intérêt sur les compositions du thé et lui attribuent de grandes vertus, mais il peut être également source de maladie…

La consommation «abusive» du thé pendant le repas peut conduire à l’anémie

L’absorption du fer des aliments peut varier de 1 à 20 %. La vitamine C stimule cette absorbtion alors que les phytates des céréales, les fibres, certaines protéïnes ainsi que les flavonoïdes l’entravent. Aussi retient-on moins le fer en consommant des céréales complètes, du café, du thé. L’anémie provoqué peut se traduire par exemple par l’apparition de crampes.

Pris au cours du repas, le thé peut inhiber de 60 à 70 % l’absorbtion du fer alimentaire, ce qui peut conduire à des réserves trop faibles chez les végétariens, les femmes enceintes, les enfants. La solution pour ces personnes à risque ?… Boire du thé mais entre les repas.

Le thé peut conduire au cancer de l’oesophage

Ce n’est pas le thé lui-même qui en est la cause, mais la température à laquelle il est bu. A plus de 55°C, le thé entraine une irritation de l’oesophage qui multiplie par 2 ou 3 le risque de cancer.

En réalité, les amateurs de thé bénéficient probablement d’une protection relative contre certains cancers, notamment ceux des voies digestives et urinaires, pour lesquels la réduction du risque peut atteindre 60 %. c’est surtout vrai pour la bouche, le pancréas, le côlon, la prostate et la vessie (femmes)

Le thé n’a pas seulement que des inconvénients comme tout autre aliment. A coté du négatif. il existe de nombreux bienfaits…

Le thé améliore la vue…

Comme toute partie du corps, l’œil peut souffrir de stress oxydant -ce qui le rend plus susceptible de développer une maladie. Pourquoi ne pas simplement ajouter un peu de thé vert à votre régime pour lutter contre cela ? Une étude de 2010 a établi que les composants du thé vert affectaient de façon positive les tissus des yeux, surtout ceux liés à la rétine. Buvez donc, chers amateurs de thé vert, et protégez ainsi vos précieuses pupilles!

Le thé à emporter partout

Vous pouvez utiliser des sachets ou le consommer en théière, le boire chaud ou froid. Dans tous les cas, le thé est fabuleux – tout comme ses bienfaits.

Pour les habitués du thé, continuez à consommer ce qui vous mène à une bonne santé! Pour ceux qui ne sont pas encore amateurs, il n’est jamais trop tard pour commencer! Testez les différentes sortes, saveurs, et marques et trouvez votre partenaire bonne santé!

afriquefemme.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET