La croissance chinoise n'a jamais été aussi faible depuis 25 ans

C’est officiel, l'annonce a été faite ce mardi 19 janvier 2016 à Pékin par le bureau national des statistiques : la croissance du produit intérieur brut chinois pour 2015 table à 6,9 %. Elle est donc nettement en deçà de celle de 2014 (7,3 %), au plus bas depuis un quart de siècle.

Mardi 19 Janvier 2016 - 07:11

Le gouvernement espérait une croissance économique de 7 %. Avec 6,9 %, Pékin a donc raté son objectif. Preuve que la « nouvelle normalité » tant vantée par le Premier ministre Li Keqiang se fait dans la douleur.
Ce n’est pas une surprise. Ces derniers mois, presque tous les indicateurs ont viré au rouge : l’activité manufacturière, la production industrielle, le commerce extérieur et le secteur immobilier.
Tous ces piliers traditionnels, qui ont permis à la Chine de se hisser au deuxième rang de l’économie mondiale, s’effritent aujourd’hui. S’y rajoute la dégringolade à la bourse, signe de la nervosité des investisseurs.
 
Vers un nouveau modèle de croissance ?
Ce mardi, le patron du bureau national des statistiques s’est néanmoins voulu rassurant. « Avec 6,9 %, la croissance est l’une des plus fortes dans le monde, a dit Wang Baon. Elle contribue donc toujours à hauteur de 25 % à la croissance mondiale. »
Les autorités déploient déjà toute une panoplie de mesures pour rééquilibrer le navire qui commence à tanguer. Pékin souhaite dorénavant une croissance dopée par les services, la consommation intérieure et l’innovation.
Cela se fera au détriment notamment de l’industrie lourde. Mais cette dernière ne fait que produire d’énormes surcapacités. Cependant, pour l'heure, les bénéfices de ces mesures se font attendre.

RFI

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET