La déclaratiion du Conseil des Ministres de ce mardi 03 décembre 2013

Mardi 3 Décembre 2013 - 22:19

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le mardi 03 décembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de son intervention, le Président de la République a félicité le Gouvernement pour sa mobilisation et sa participation au séminaire gouvernemental sur le Plan Sénégal Emergent, qui n’a d’autre ambition que le développement durable du Sénégal.

Le Chef de l’Etat a souhaité que cette vision ainsi mise en forme, fasse l’objet d’une consolidation stratégique, à travers une mise en cohérence (technique et temporelle) de toutes les politiques publiques, mais surtout, d’un processus d’appropriation et d’implication de toutes les forces vives de la Nation.

Le Président de la République a également souligné avoir auparavant fixé le cap stratégique, donné la perspective, déterminé les orientations sectorielles prioritaires, précisé les urgences, de même que les objectifs visés et les résultats attendus. Il a demandé au Premier Ministre, de s’assurer d’une part, de la mobilisation effective de l’Administration autour de la finalisation du Plan Sénégal Emergent avant fin décembre 2013 et d’autre part, du succès de la mise en œuvre.

Le Chef de l’Etat a aussi invité les Ministres à s’engager personnellement dans la préparation technique finale du Groupe consultatif pour le Sénégal, prévu les 24 et 29 février 2014 à Paris. Dans ce sens, le Gouvernement devra assurer une forte implication du secteur privé en termes de participation et de propositions de projets de qualité.

Revenant sur la cérémonie de lancement de la saison touristique 2013 – 2014, qu’il a présidée le vendredi 20 novembre 2013, le Président de la République a remercié les populations du département de Mbour, pour leur accueil exceptionnel. Il a aussi remercié tous les acteurs du Tourisme et les a encouragés à soutenir la volonté de relance déjà engagée par le Gouvernement, afin de faire du secteur un moteur de croissance et de création d’emplois, ainsi qu’un pilier déterminant du Sénégal Emergent.

Au titre de sa communication du jour, le Chef de l’Etat a abordé la question du renouveau de la politique ferroviaire du Sénégal. A ce sujet, il a, d’abord, invité le Gouvernement à veiller à l’intégration accrue de nos systèmes de transports terrestres, par l’accélération des programmes routiers et d’autoroutes. Il a insisté sur le besoin de réhabilitation urgente et intensive de nos installations de chemin de fer, la modernisation globale de notre système de transport ferroviaire, ainsi qu’une réorganisation du sous-secteur.

Le Président de la République a, ensuite, rappelé dans cette dynamique, l’obligation pour le Gouvernement de s’atteler sans délai, à faire le point sur la liquidation de la Société nationale des Chemins de Fer du Sénégal (SNCS), en vue de déterminer l’état réel du patrimoine ferroviaire national, de même que le niveau de paiement des droits aux ex-travailleurs et des dettes envers les tiers.

Il a, en outre, invité le Gouvernement à engager, avec diligence, et en rapport avec les autorités maliennes compétentes, l’audit de la concession de la ligne Dakar – Tambacounda – Kidira – Kayes – Bamako, dont la réhabilitation, l’amélioration de l’exploitation et de la fréquentation demeurent essentielles pour l’intégration sous-régionale, le développement économique des localités du pays traversées par cette voie ferrée et surtout, le renforcement du leadership de la plate-forme portuaire de Dakar.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat, a invité le Gouvernement à entreprendre la reconstruction des gares ferroviaires, notamment celle de Dakar, avec sa qualité de patrimoine historique à sauvegarder.

Il a également rappelé l’impératif d’assurer le financement urgent et la réalisation rapide des projets de lignes ferroviaires : Dakar – Diamniadio – Aéroport international Blaise Diagne et la desserte de Matam, destinée en particulier, à faciliter l’exploitation des mines de phosphates de la zone.

Au demeurant, le Gouvernement est chargé d’élaborer, avant janvier 2014, un programme de modernisation du transport ferroviaire, qui fera l’objet d’un Conseil présidentiel, prévu courant premier trimestre 2014.

Le deuxième volet de la communication du Chef de l’Etat a porté sur la Nouvelle politique d’Appui à la modernisation des Daaras, qu’il a lancée le 28 novembre 2013.
A ce sujet, il a invité le Gouvernement à accorder une attention exceptionnelle au déroulement et à l’atteinte des objectifs de cette nouvelle politique, participant à la consolidation accrue de la qualité de notre système éducatif.
Le Président de la République a ainsi réitéré ses remerciements à l’ensemble des chefs religieux du Sénégal, les maîtres coraniques et leurs organisations pour leur participation active à l’élaboration du projet.
Au titre de son agenda, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation au Sommet France-Afrique à Paris à partir du 04 décembre et de sa prochaine visite au Qatar.
Intervenant à la suite du Président de la République, le Premier Ministre s’est réjoui, à son tour, de la bonne organisation du séminaire gouvernemental consacré au Plan Sénégal Emergent (PSE). Il a invité à la poursuite de l’effort d’enrichissement et de partage du document, dans une dynamique accélérée comme préconisé par le Chef de l’Etat, en vue de son appropriation par nos partenaires et par le corps social.
Le Premier Ministre a souhaité que l’objectif partagé d’émergence, soit d’un effet suffisamment mobilisateur au sein de toutes les corporations et de tous les segments Nation.
Le Premier Ministre a abordé la question des accidents de la circulation, en soulignant l’importance de l’accélération de la mise en œuvre des mesures déjà préconisées pour la prévention routière, mais également l’application rigoureuse des sanctions exemplaires pour tous les manquements constatés dans les comportements violant le code de la route.
A ce sujet, le Premier Ministre a demandé l’organisation par le Ministère des Infrastructures en rapport avec tous les acteurs, des concertations sur le permis à points.
En vue d’assurer une prise en charge plus efficace des victimes blessées des accidents, le Premier Ministre a préconisé l’accélération de la mise en place de services de traumatologie, l’amélioration des conditions d’évaluation et de renforcement des services des urgences au niveau de certains axes et hôpitaux de référence.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait au Conseil le point sur l’actualité internationale et sous-régionale.
Le Ministre a ainsi informé le Conseil des objectifs fixés au Sommet France-Afrique qui aura lieu à Paris à partir du 4 décembre 2013 et auquel pendra part, le Chef de l’Etat.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication rendant compte des dispositions prises pour la commercialisation des arachides. A ce sujet, il a indiqué que le Comité national interprofessionnel de l’Arachide (CNIA) qui s’est réuni le 2 décembre 2013 a, entre autres, procédé à l’attribution des zones de collectes. Au total, 585 points de collectes ont été pour l’instant arrêtés.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :

 « le projet de loi prorogeant le mandat des conseillers régionaux, des conseillers municipaux et des conseillers ruraux élus le 29 mars 2009 » ;

 « le projet de loi portant code général des collectivités locales » ;

 « le projet de décret fixant la date du prochain scrutin pour les élections départementales et municipales ».


Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les mesures suivantes :

 Monsieur Youssou FAYE, Professeur d’Enseignement moyen, précédemment Adjoint au Préfet du Département de Diourbel, est nommé Sous-préfet de l’Arrondissement de Kataba 1 (département de Bignona, en remplacement de Monsieur Ibrahima DIAW KEBE, remis à la disposition du Ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET