La dissolution de l’Assemblée nationale est ’’une mesure salutaire’’, selon Mbaye Ndiaye

Mercredi 4 Avril 2012 - 22:35

La dissolution de l’Assemblée nationale est ’’une mesure salutaire’’, selon Mbaye Ndiaye
Le directeur des structures de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), Mbaye Ndiaye, a estimé mercredi à Dakar, que la décision du président Macky Sall de dissoudre l’Assemblée nationale est ‘’une mesure salutaire’’, car elle évitera, selon lui, ’’une forclusion générale’’.

‘’Si le président dissout l’Assemblée nationale, c’est une des mesures salutaires et tous les acteurs politique et l’ensemble du peuple sénégalais devront en être fiers’’, a dit M. Ndiaye, interrogé par les journalistes à la fin de la cérémonie commémorant le 52-ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

‘’C’est samedi qu’on devait déposer les listes. Mais aujourd’hui, la classe politique et même la société civile, tous les acteurs savent que c’est impossible de remplir cette condition’’, a-t-il souligné, estimant que la décision ‘’évitera une forclusion générale’’.

Selon cette si l’Assemblée nationale était maintenue, la forclusion ‘’allait se traduire par une violation de nos lois et règlements’’. ‘’Ce qui est inacceptable pour tout le monde’’, a-t-il soutenu.

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé mardi soir avoir, après consultation de ’’la nouvelle opposition’’, reporté au 1-er juillet les élections législatives qui étaient initialement prévues le 17 juin.

’’Je vous annonce que compte tenu des délais courts qui nous séparent de la date de dépôt des listes pour les élections législatives prévues le 17 juin 2012, j’ai consulté la nouvelle opposition afin de convenir, d’un commun accord, du report de ces élections’’, a-t-il indiqué.

’’Faute de consensus, l’Assemblée nationale sera dissoute conformément aux dispositions constitutionnelles. En conséquence, les élections législatives se tiendront le dimanche 1er juillet 2012’’, a dit Sall lors de son premier message à la nation à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance.

Macky Sall, élu le 25 mars, a été investi lundi quatrième Président du Sénégal, en présence de plusieurs chefs d’Etat africains ainsi que des officiels de plusieurs pays du monde et organismes internationaux.

Dans un communiqué transmis mardi à l’APS, le leader du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade (président sortant), a donné son accord à la demande du nouveau pouvoir pour le report de 15 jours des législatives.

’’En réponse à la demande du président Macky Sall sur le report des élections législatives de 15 jours, Me Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du PDS, après avoir consulté ses alliés notamment Djibo Kâ de l’URD, Abdourahim Agne du Parti de la réforme, Mamadou Diop Decroix de And-Jëf/PADS, Pr. Iba Der Thiam de la CAP21, a marqué son accord’’, indique la même source.

AAC/AD source aps.sn

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET