La goutte : Comment venir à bout de cette affection très masculine ?

Mardi 19 Juillet 2011 - 19:24

La goutte : Comment venir à bout de cette affection très masculine ?
La goutte surtout une maladie de l’homme adulte, en général de plus de 40 ans. Naturellement les hommes sont au moins quatre fois plus touchés que les femmes. En général, la goutte est héréditaire ; Il y a trois cents ans on l’associait avec la richesse, car on pensait alors que les crises de goutte provenaient d’une alimentation trop riche. Aujourd’hui, nous savons que ce trouble affecte aussi bien les pauvres que les nantis.



Quelles sont les autres causes possibles de la goutte ?



La goutte serait héréditaire mais plusieurs autres facteurs semblent être à l’origine de la goutte dont la prise de certains types de médicaments qui empêcheraient l’organisme d’éliminer l’acide urique et cela pourrait être la cause d’une éventuelle accumulation de cristaux de cet acide et entraîner une attaque de goutte. On peut citer dans le même ordre l’alcool ou certains aliments.



Quels sont les organes touchés ?



La goutte est une forme d’arthrite. Elle provoque des douleurs articulaires, généralement localisées dans le gros orteil, même si d’autres articulations peuvent également être touchées. Elle est due à une accumulation d’acide urique dans le sang. Lorsque le taux dépasse un certain seuil critique, des cristaux d’acide urique se constituent et s’agglutinent dans l’articulation affectée provoquant de violentes douleurs. La goutte touche aussi la cheville, les genoux, les pieds, les mains, les poignées et les coudes.



Quels sont les symptômes de cette maladie très masculine ?



Notons que les crises de goutte commencent surtout aux alentours de 45 ans mais peuvent parfois débuter dès l’âge de 20 ans. Elles touchent majoritairement les hommes qui représentent 90 à 95 % des cas. Chez la femme, les premières signes n’apparaissent qu’après la ménopause. Les femmes ont en effet un taux d’acide urique plus faible que les hommes, ce qui expliquerait pourquoi elles sont moins vulnérables. Les crises de goutte se manifestent généralement la nuit par une douleur brutale, violente, la plupart du temps dans une articulation. Celle-ci est très inflammatoire : rouge, gonflée, douloureuse. L’articulation la plus fréquemment touchée se trouve à la base du gros orteil. Mais ce peut-être aussi les chevilles, les genoux, parfois les poignets ou les doigts ; plusieurs articulations peuvent être atteintes en même temps. Les crises surviennent généralement après avoir mangé de la cervelle, du foie des rognons, des fruits de mer ou du gibier. La consommation d’alcool diminue l’élimination de l’acide urique. Les infections, un accident parfois, peuvent aussi déclencher des crises. Entre deux crises, la présence de liquide synovial dans l’articulation n’est pas rare.



Comment vivre avec la goutte ?



Les personnes sujettes à des crises de goutte doivent se mettre au vert avant de les prévenir. Un régime alimentaire sans crustacés, ni gibier ni abats est conseillé. La consommation de viande, volaille, poisson doit être limitée. Il est également d’éviter l’alcool. Le surpoids et l’obésité sont souvent liés à des taux important d’acide urique dans le sang. Perdre du poids peut aussi aider à limiter la maladie.



Que faire alors ?



Les plantes suivant demeurent très indiquées dans le traitement de la goutte :



- le Céleri ou Apium graveolens : son extrait permet d’éliminer l’acide urique

- l’Ananas ou Ananas comisus contient la bromélaine, une enzyme capable de décomposer les protéines et par voie de conséquence atténue l’inflammation et l’enflure des articulations.

- l’Avocat abaisse le taux d’acide urique dans le sang

- le Basilic ou Ocimum basilium ou encore ngun-ngun en wolof est très efficace dans le traitement de la goutte.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET