La pauvreté, la sécurité alimentaire et les changements climatiques, au coeur du sommet Etats-Unis-Afrique.

Mercredi 6 Août 2014 - 16:05

L'appel du Président Macky Sall pour un partenariat concret avec les Etats-Unis pour le développement de l'Afrique en matières de sécurité alimentaire, de lutte contre la pauvreté et les changements climatiques

Le sommet Etats-Unis-Afrique, qui se déroule en ce moment aux Etats Unis), visant à renforcer les relations entre l’Afrique et l’Amérique, est aussi l’occasion pour le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, et ses homologues africains, d’aborder les thèmes liés à la pauvreté, la sécurité alimentaire ou encore, les changements climatiques affectant le Continent.

Ce fut notamment l’objet d’une rencontre exceptionnelle, hier, le lundi 4 août, présidé par le Docteur Rajiv Shah, Administrateur de Usaid. A cette occasion et en sa qualité de panéliste, le Président Macky Sall a insisté sur «les difficultés auxquelles l’Afrique est confrontée, posées, entre autres, par les aléas climatiques».

En effet, l’agriculture étant basée sur une pluviométrie difficile à maîtriser, il faut mener des actions pour combattre tout ce qui rend difficile la production agricole et ce, pour l’essor du continent, mais aussi dans l’intérêt direct de la population mondiale. Il est nécessaire d’agir pour contrecarrer les effets néfastes de l’environnement.

Toujours dans son intervention, le Président Macky Sall a également insisté sur son souhait à poursuivre les innovations nécessaires visant à rendre l’agriculture plus attractive pour les jeunes. Outre ce débat, qui est posé non seulement au Sénégal, mais dans plusieurs pays de la région, il fut aussi question de réfléchir aux manières d’impliquer davantage les femmes, lesquelles jouent un rôle prépondérant dans cette industrie.



En conclusion de cette rencontre productive, les premiers résultats de cette session de discussions auxquelles a pris part le Président Macky Sall, se sont traduits par l’annonce officielle de la Fondation Rockefeller d’une initiative inédite d’un montant de cent (100) millions de dollars américains pour la résilience mondiale. Les objectifs de cette initiative, dont le Sénégal profitera directement, sont la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire et les changement climatiques.
Le Président Macky Sall en sa qualité de Président des Chefs d’Etats et de Gouvernement du Nepad, entre autres, a félicité cette initiative reçue comme une réponse directe aux appels lancés. Il a tenu à encourager tous les partenaires à aller dans le même sens.


Ndarinfo.com et la Présidence de la République

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET