La polygamie, un avatar de la démocratie.

Mardi 13 Décembre 2011 - 07:26

La polygamie, un avatar de la démocratie.
La polygynie ou polygamie (par abus du langage) a un caractère universel mais on peut toutefois comprendre la focalisation qui est faite sur l'Afrique par rapport à cette pratique. Parce que l’Afrique est le berceau de l'humanité et de tous les excès...

Et pour comprendre l'amour viscéral des Africains pour la polygamie, il faut prendre en compte la dimension culturelle et sociologique du problème. Parce que pour l’Africain, avoir plusieurs femmes, répond à un souci d'affirmation de son autorité, de son pouvoir ou sa puissance par rapport au rang social. Pour preuve beaucoup de Rois, chefs et bien malheureusement de cadres ont plus qu'une femme. Dans le milieu rural où les parents ignorent tout des bénéfices de la scolarisation des enfants, avoir plusieurs femmes est une richesse pour satisfaire la libido, avoir plusieurs enfants, c'est à dire plusieurs bras pour défricher les champs et conduire le troupeau. (Ooh rien que pour ça).

La jeune génération de polygames Africains pratique une nouvelle forme qui consiste à avoir une compagne légale et d'autres compagnes qui gravitent autour du foyer. Il serait ingrat de vouloir faire une comparaison entre la polygamie et l'adultère parce que comparaison n'est pas raison. Mais dites-moi mes dames, qu’est ce qui est préférable ? Avoir une coépouse légal avec qui discuter dans les règles de l’art votre match ou une qui vous damera le pion étant dans l’illégalité ? C’est vrai que les hommes ont tendance à ne pas respecter les règles de la polygamie. Nos foyers polygames sont presque toujours sous tensions dû au favoritisme et l’injustice et les enfants très souvent sous-éduqués. Ce qui fait que la pilule est difficile à avaler. Mais autant accepter le mal que d'accepter le pire. Le mal c'est la polygamie et le pire serait souiller son corps par l'adultère ou bien faire des enfants hors foyer.

Mes dames imaginez qu’on soit en incapacité d’enfanter ou qu'on soit victime d'une maladie qui nous rend invalide ou inopérante pour la reproduction? Voudrions-nous être mises dehors pour une autre ? Ou allons nous laisser notre homme commettre l'adultère? La polygamie permet de régler ce genre de problème. Alors concevons la polygamie comme un mal qui permet de résoudre le pire. Surtout que nous ne sommes pas prêtes à mettre la religion sur notre dos en n’est ce pas ??? En plus on ne cesse de clamer et réclamer à longueur de temps la démocratie et la polygamie est un avatar de la démocratie mes dames.

Cependant, les hommes il ne faut surtout pas en profiter pour faire des combinaisons n’importe comment au nom de la religion parce que selon la sainte écriture, la polygamie est une exception et non une règle. Que ce soit clair!



Par Nenehawa

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Am Bourbon le 13/12/2011 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand est-il de l'amour dans tout ça, du respect de la femme comme une égale à part entière. Si c'est le cas alors les femmes devraient elles aussi pouvoir sans commettre l'adultère avoir plusieurs maris. Polyandrie dans d'autres cultures. Que ressentez-vous Messieurs dans ce cas de figure? Humiliation, frustration, jalousie.... exactement comme une femme remplacée dans l'adultère ou dans la polygamie. Dans d'autres cultures se pratique le divorce qui permet de ne pas rester dans des relations conflictuelles douloureuses ou tout simplement dans une perte d'amour. Une femme ou un mari après l'autre, pas en m^m temps. Dans le divorce les deux parties sont respectées. Les choses sont dites une justice se rend. La femme dans ce cas n'est pas remplacée comme une marchandise avariée ou pour satisfaire la vanité d'un homme cf l'article. Le véritable Amour s'acquiert dans le respect de l'autre sa considération, l'admiration de ses différences. Dans l'exclusivité d'une relation ce qui demande l'effort de contrôler ses pulsions par AMOUR pour son conjoint du coté de l'homme comme de celui de la femme.

2.Posté par jim le 13/12/2011 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je comprends bien votre préoccupation concernant l'avantage que peux être la polygamie par rapport à l'adultère mais je ne partage pas votre avis sur la question. il est normal certes en Afrique d'admettre la polygamie certes pour des raisons culturelles et tout autant religieuses pour beaucoup sauf les obédiences chrétiennes. Ainsi les hommes et les femmes dans une moindre mesure acceptent sans pouvoir le justifier avec des arguments solides et moins négationnistes la polygamie.
l'adultère comme vous voulez le défendre dans votre texte ne peut être anéanti ni limité par le choix de la polygamie car c'est une attitude qui ne peut être canalisée par le simple fait de se marier à plusieurs femmes pour assouvir son désir sexuel. l'adultère nous rend esclave de notre désir insatiable de sexualité et ceci avec une, cinq ou dix femmes en mariage.
donc arrêtons de vouloir faire passer pour justificatif notre soit libidinal, le mariage dépasse largement la volonté de notre sexualité c'est un projet social qui ne saurait se résumé qu'à une sexualité vile et débridée.
si pour le sexe on se marie pour le sexe on fera de l'adultère chaque jour. si pour un projet social et un foi profonde on se marie, même polygame, on peut être heureux car les lois qui sous-tendent la société dans laquelle on est et le foi à laquelle on confesse seront nos guide et leur observation scrupuleuse notre obligation. Acceptons notre polygame avec conviction et droiture et admettons notre adultère avec la conscience que nous péchons ou faisons du mal.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET