‘’La presse en ligne doit être plus autonome’’

Pour plus de professionnalisme et de crédibilité, le Secrétaire général du Sydicat des professionnels de l’information du Sénégal (Synpics), Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, invite les acteurs de la presse en ligne à être plus autonomes.

Mardi 3 Mai 2016 - 15:48

‘‘La vitesse de l’information est aujourd’hui multipliée par les sites d’informations.’’ Cette remarque est de Ibrahima Khaliloulah Ndiaye qui estime également, qu’aujourd’hui, ‘‘on ne peut pas se refuser à la réalité des sites web d’informations’’.  En ce sens, M. Ndiaye reconnaît évidemment les nombreuses dérives qui s’y passent et qui affectent sérieusement la bonne évolution de ces supports. ‘‘Les sites sont nombreux et ils n’ont pas bonne presse, il y a des dérapages  et c’est normal, parce qu’il n’y a pas de législation.’’
Raison pour laquelle le Secrétaire général qui signale qu’il y a un vide juridique révèle que le Synpics, pour sa part, a demandé que la question soit incluse dans le code de la presse pour une réglementation. ‘‘Rares sont les sites qui sont structurés ou qui ont une rédaction autonome.’’ D’où le problème de la propriété intellectuelle, mais aussi de la malhonnêteté intellectuelle qu’il pose. ‘‘Ils ne produisent pas, reprennent les articles des journaux sans pour autant les citer dans la plupart du temps. Et pis, ils influent  sur la vente de ceux-ci. Car, s’ils attendent que la revue de presse soit faite pour reprendre les informations des quotidiens, les lecteurs ne vont pas acheter.’’
Précisant tout de même que le Synpics n’est pas insensible à la situation de la presse en ligne, malgré tous leurs manquements, M. Ndiaye les appelle à être autonomes. ‘’Puisqu’ils captent de la publicité, ils devraient être plus sérieux et offrir les garanties d’emplois salariés.’’Ce, même si, reconnaît-il, ‘‘le marché de la publicité est étroit. Même les journaux traditionnels vivent la même situation’’.

Enqueteplus.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET