La réforme du statut des agents communautaires est une ‘’révolution’’ (syndicaliste)

Mardi 22 Février 2011 - 10:29

La réforme du statut des agents communautaires est une ‘’révolution’’ (syndicaliste)
Les nouvelles réformes qui seront introduites dans la gestion des collectivités locales constituent ‘’une ‘’véritable révolution sociale’’ pour les agents communautaires, a déclaré Sidiya Ndiaye, le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs municipaux du Sénégal (SUTMS).‘’Les Sénégalais qui veulent faire carrière dans les collectivités locales peuvent se présenter car les problèmes sont en train d’être résolus’’, a lancé Sidiya Ndiaye dans un entretien exclusif avec l’APS.

‘’Il n’y avait pas de plan de carrière mais je pense qu’avec les réformes qui sont en cours avec le nouveau code qui sera en place bientôt, les gens auront un statut’’, a assuré le syndicaliste.



Sidiya Ndiaye a dit que ‘’si les gens entrent dans la carrière avec un baccalauréat avec deux, trois ou quatre années de formation, ils pourront avoir un plan de carrière dans une catégorie codifiée’’.

‘’Cette révolution sociale a permis de reconnaître aux fonctionnaires des collectivités locales la possibilité de bénéficier de la mobilité du personnel’’, a indiqué Sidiya Ndiaye parlant des avantages de ce statut.

‘’Au début pour quitter une communauté rurale et rejoindre une autre, il fallait procéder à une technique appelée +substitution d’employeur+’’, a renseigné l’agent communautaire expliquant que pour un agent qui veut quitter Dakar et aller à Thiès, il fallait procéder à un transfert.

‘’S’il n’y a personne, il ne bouge pas jusqu’à la retraite’’, a-t-il relevé avant d’ajouter qu’avec la nouvelle fonction publique locale, les commissions mises en place verront comment les mutations vont se faire.

M. Ndiaye a en outre souligné que le régime indemnitaire va changer parce que tout ce que les fonctionnaires de l’Etat obtiennent, les agents communautaires pourront en bénéficier.

‘’Nous l’aurons de manière systématique au lieu d’attendre qu’il y ait des arrêtés ou décrets d’extension, nous allons bénéficier immédiatement des avantages de nos collègues de la fonction publique’’, a fait savoir M. Ndiaye.

Toujours sur les avantages, il a annoncé une réforme sur la retraite des agents des collectivités locales. ‘’Nous voulons nous désaffilier de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) pour nous affilier au Fonds national de retraite (FNR)’’, a dit le leader de la FGTS, centrale syndicale à laquelle est affilié le SUTMS.

Il a expliqué que l’avantage d’une affiliation au FNR est que la pension sera mensuelle. ‘’Cela est préférable, a-t-il dit, aux miettes que lui (agent) donne l’IPRES’’.

‘’J’ai l’habitude de dire que l’IPRES une machine qui fabrique des pauvres pour la simple raison que son système est archaïque et ne prend pas en compte tous les éléments du salaire mais uniquement le salaire de base’’, a estimé Sidiya Ndiaye.

‘’Dans le privé, nous avons constaté que les sur salaires sont supérieurs au salaire de base. On peut trouver quelqu’un qui travaille dans le privé avec un salaire de 1 million de franc CFA et qu’à la retraite, il se retrouve avec des miettes’’, a-t-il fait savoir.

M. Ndiaye a indiqué que ‘’peu de travailleurs sénégalais savent comment sont calculées les retraites parce que simplement, on n’a pas appris à lire les bulletins de salaires et à comprendre les mécanismes de retraite’’.

‘’De ce point de vue aussi, je pense que la réforme va révolutionner la vie des travailleurs des collectivités locales’’, a estimé le leader de la FGTS.

Il a relevé que cela va inciter les travailleurs des collectivités locales à avoir de la motivation pour que l’on puisse avoir une administration moderne car la bonne gouvernance passe par là.

‘’Si l’Etat transfère des compétences, il faut qu’au niveau de ces collectivités, il y ait de véritables compétences’’, a dit Sidiya Ndiaye, ajoutant que cela permet de mettre fin au clientélisme politique au niveau du recrutement.

SBS/AD
APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET