Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La riche carrière académique du Professeur Gora MBODJ, magnifiée.

Vendredi 20 Novembre 2015

Dans sa volonté de célébrer les grandes figures qui ont contribué au développement de l’Université Gaston Berger, la communauté universitaire de Saint-Louis a rendu un vibrant hommage au Professeur Gora MBODJ, Professeur Titulaire de Sociologie et ancien Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines. Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre de la célébration des 25 ans de l’UGB. La cérémonie, qui s’est tenue à l’auditorium de l’UGB, est présidée par le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE en présence de toute la famille du Professeur MBODJ.


La riche carrière académique du Professeur Gora MBODJ, magnifiée.
Le Professeur Boubacar CAMARA, Directeur de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH), a magnifié la riche carrière académique du Professeur Gora MBODJ qui est selon lui « un monument, un pionnier qui a contribué fortement à établir les bases de l’administration universitaire ».


Les nombreux travaux scientifiques à travers le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et  de Recherche de la Vallée (CIERVAL) qu’il a lui-même créé et animé, et le nombre important de thèses encadrées par le Professeur MBODJ justifient, dira-t-il, « sa large contribution à la renommée scientifique de l’Université Gaston Berger ». Au nom de l’ensemble du personnel de l’UFR LSH, le Professeur CAMARA a vivement remercié celui qu’il nomme le « Doyen » pour tout le travail qu’il a abattu pour le « rayonnement de la sociologie à l’UGB ».

Quant au Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, il  a tout d’abord tenu à remercier et à féliciter les « disciples » du Pr MBODJ pour l’initiative de l’organisation de cette cérémonie. Selon lui, « rendre hommage au Professeur Gora MBODJ est un acte de justice » afin « de dire merci au Maître qui a tout donné » et « de le donner en exemple aux jeunes enseignants ». Après avoir loué les qualités humaines exceptionnelles du Professeur, le Recteur a salué sa générosité mais aussi sa pédagogie matérialisée par son « taux important d’encadrement de thèses de doctorat à l’UGB ». Poursuivant son discours sur l’évocation des qualités scientifiques de l’ancien Directeur de l’UFR LSH, le Recteur a indiqué que le Professeur MBODJ est « un éminent universitaire dont le champ de production scientifique, la sociologie de la famille, de la femme et de l’enfant, font partie des clés de la connaissance de soi, point de départ du développement endogène car pierre angulaire de la culture de tout groupe ».

Enfin, il a souhaité une longévité au Professeur tout en lui demandant de continuer d’œuvrer pour le rayonnement de l’UGB.


Pour sa part, le Professeur Gora MBODJ a remercié sa famille, ses amis, ses collègues enseignants, ses doctorants et toute la communauté universitaire pour lui avoir donné l’opportunité de réaliser tout le travail qui lui a valu cette cérémonie d’hommage. Il a exhorté les jeunes enseignants « au travail, au travail désintéressé pour mériter à la fin de leurs carrières ce genre d’hommage ».

A la fin de la cérémonie, de nombreux cadeaux ont été offerts au Professeur MBODJ.
Il faut rappeler que cette cérémonie d’hommage, qui fait l’objet d’un colloque sur le thème : « Redressement sociétal », est initiée par le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherche de la Vallée (CIERVAL).

NDARINFO
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Amiante Diop Ndoye le 21/11/2015 14:24 (depuis mobile)
HOMMAGE BIEN MÉRITÉ PROCESSEUR.
MERCI POUR TOUUUUT

2.Posté par Mounzir le 27/11/2015 16:04

J'aurais voulu, par ma présence, témoigner au Professeur toute ma grande admiration en sa personne, à l'occasion de cette journée d'hommages mérités, mais mon éloignement du pays a eu raison sur mon souhait.

C'est avec beaucoup de joie et d’émotion que je partage cette belle initiative de nombres de ses disciples ; parmi lesquels moi-même, pour avoir cheminé 6 années universitaires sous son aille ; ce qui m’a valu le Sobriquet, venant de mes camarades, «DOMOU PA-GORA» !!! Loooolllll.

Au-delà des connaissances enseignées à travers les cours magistraux et autres Travaux dirigés, l’homme nous a marqué par la « GENOROSITE dans l’effort et le partage, L’HUMILITË dans les rapports, LA SIMPLICITË dans son paraitre et LA FOI en l’homme tout court ».

PATERNALISTE jusqu’au bout, le Professeur nous a tous « allaité » aux valeurs cardinales qui fondent, aujourd’hui, une partie de notre humaine condition et de notre réussite professionnelle.

Je voudrais remercier vivement les initiateurs de cette manifestation et leur dire bravo d’avoir rendu à un candidat méritant, qu’est cet homme de savoir et de bonté, ce qui lui revient de droit.

Longue vie « PA-GORA » et Excellente santé le Maitre…… !!!

3.Posté par CHARBONNEAU Anne Laure le 08/10/2020 21:02 (depuis mobile)
Professeur, vous êtes un modèle pour la petite Toubab que vous avez choyé en 2007 l''UGB . Votre disponibilité, compréhension, gentillesse, générosité m''ont tellement marqué et tellement appris sur la vie.
Merci Professeur de nous avoir tous guide

4.Posté par CHARBONNEAU Anne Laure le 08/10/2020 21:09 (depuis mobile)
Professeur, vous êtes un modèle pour la petite Toubab que vous avez choyé en 2007 l'UGB . Votre disponibilité, compréhension, gentillesse, générosité m'ont tellement marqué et tellement appris sur la vie.
Merci Professeur de nous avoir tous guidés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.