La solution aux inondations passera par un plan directeur d’assainissement (ministre)

Jeudi 16 Août 2012 - 11:28

La solution aux inondations passera par un plan directeur d’assainissement (ministre)
La solution définitive aux inondations au Sénégal passera par la mise en place d’un plan directeur d’assainissement dont le projet sera bouclé en février 2013, a déclaré mercredi après-midi à Keur Massar (banlieue de Dakar), le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Oumar Guèye. ‘’Il faut trouver une solution définitive. Et cette solution définitive, c’est le plan directeur d’assainissement. Nous sommes en train de travailler sur le projet qui sera bouclé à partir de février 2013’’, a-t-il dit, à la fin d’une visite de plusieurs sites inondés de la banlieue de Dakar, deux jours après les fortes pluies tombées sur la capitale sénégalaise.

M. Guèye s’est rendu tour à tour à la zone de captage, aux cités maristes et Fayçal, à Golfe Nord, au croisement Cheikh Béthio, au bassin de rétention de Médina Gounass, à la route de Boune (Yeumbeul) et dans plusieurs endroits de la commune d’arrondissement de Keur Massar.

Partout, les populations sont sorties en masse, exprimer au ministre et sa délégation, leurs préoccupations liées aux inondations accentuées par les dernières fortes pluies.

M. Guèye leur a fait part de la détermination du gouvernement à lutter contre ces inondations. Sur place, plusieurs endroits sont occupés par les eaux, là où des engins de pompage ou de drainage des eaux sont à pied d’œuvre.

‘’Il suffira maintenant de trouver des financements et les bailleurs sont prêts à accompagner l’Etat du Sénégal pour financer ce projet (plan directeur d’assainissement’’, a assuré Oumar Guèye.

Selon lui, pour venir à bout des inondations, au Sénégal et notamment à Dakar et sa banlieue, ‘’il ne s’agit pas de répéter chaque année, la même chose. Il ne s’agit pour l’Etat de verser chaque année, 10, 12 milliards de francs, les mettre dans les inondations et répéter la même chose’’.

M. Guèye a souligné que le dispositif de lutte contre les inondations mis en place, a bien fonctionné, mais a été confronté à de ‘’très fortes pluies’’.

‘’De telles pluies, on en n’avait plus connu depuis plus de 70 ans. Ce sont des pluies fortes qui sont tombées toute une nuit’’ a-t-il ajouté.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET