La vente de la Lonase démentie par Abdoulaye Diop

Le ministre de l’Ecinomie a tenu à démenrir les informations selon lesquelles la lonase a été vendue. Une telle opération ne saurait se faire sans son cabinet.

Samedi 16 Avril 2011 - 11:34

La vente de la Lonase démentie par Abdoulaye Diop
Le ministre de l’Ecinomie a tenu à démenrir les informations elon lesquelles la lonase a été vendue. Une telle opération ne saurait se faire sans son cabinet.

‘’A l’heure où nous parlons, il n’y a pas de privatisation de la LONASE. Il ne peut y avoir privatisation de la LONASE sans le ministère de l’Economie et des Finances’’, a affirmé M. Diop.

Il a été interrogé par le sénateur Mamadou Lamine Sylla sur le sort de cette entreprise, lors d’une plénière du Sénat sur le projet de loi sur les contrats de construction-exploitation-transfert d’infrastructures.

‘’Si des actes non règlementaires sont posés ou si des contrats non réglementaires sont signés, nous ne manquerons pas de les dénoncer’’, a ajouté le ministre du Budget.

‘’On dit que [l’ancien] directeur général [Baïla Wane] l’a vendue. Le directeur général a dit qu’il ne l’a pas vendue. Nous voulons savoir ce qui se passe à la LONASE. Le peuple sénégalais ne sait pas exactement ce qui se passe dans cette société’’, a dit le sénateur.

‘’Une loi a été votée en 2004 pour ajouter la LONASE à la liste des entreprises à privatiser. Le processus [de privatisation] est mené par le ministère de l’Economie et des Finances’’, a fait savoir Abdoulaye Diop.

‘’L’étude, l’évaluation et la préparation de l’appel d’offres’’ pour la privatisation de la société est en cours, a-t-il précisé.

‘’Je ne saurais vous dire précisément ce qui s’est passé à la LONASE, a-t-il toutefois souligné. Nous n’en sommes pas informés. Ni le ministre de l’Economie et des Finances ni moi-même n’avons été informés de ce qui s’est passé à la LONASE.’’

‘’Depuis que nous avons été saisis par le nouveau directeur général, nous sommes en train d’étudier la nature des actes juridiques posés’’, a-t-il indiqué, promettant de ‘’donner de plus amples informations’’ sur ce sujet, sans précision de délai.

Jeudi, plusieurs journaux ont rendu compte d’un sit-in des travailleurs de l’entreprise, qui ont dénoncé ‘’le bradage’’ et la ‘’vente’’ de cette société, par l’ancien directeur général Baïla Wane, à une société nommée Panafricaine des jeux.

La gestion de la LONASE a fait l’objet d’un livre, ‘’Loterie nationale sénégalaise : chronique d’un pillage organisé’’, publié en 2007 par le journaliste Abdou Latif Coulibaly.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET