Lancement du projet Daral par Microsoft, l’élevage à l’ère des nouvelles technologies (Passy)

Mercredi 29 Janvier 2014 - 06:12

Pour apporter une réponse efficace aux problèmes du secteur de l'élevage, lutter contre les vols et les maladies de bétails, permettre le recensement, la communication et le partage d'informations entre le gouvernement du Sénégal et la population sylvo pastorale, Microsoft en partenariat avec le ministère de l'élevage a lancé le projet Daral ce mardi à Passy dans la région de Fatick sous la présidence effective du ministre de tutelle Madame Aminata Mbengue Ndiaye .

Il s'agit d'une application mobile destinée aux éleveurs et au gouvernement du Sénégal dont le but est de résoudre les problèmes liés au recensement et au partage d'informations dans le secteur de l'élevage. Elle est composée de deux plateformes Web et SMS, toutes deux communicant avec une base de données centralisée. Le rôle de l'interface Web est de permettre la collecte et la visualisation des données relatives aux éleveurs et à leur cheptel, tandis que l’interface mobile (sms) permettra aux éleveurs d’interagir avec les vétérinaires et les agents de leur localité, en cas d’alerte épidémiologique ou de vol de bétail.



Plusieurs autorités notamment des personnalités politiques dont on peut citer entre autres le Ministre Cheikh Abdoulaye Bamba Dièye de la communication et de l’économie Numérique, le conseiller spécial du président de la république, chargé des technologies de l’information et de la communication Abdoul Aziz Mbaye, mais également les autorités locales, le gouverneur et le préfet de Passy ont pris part à cette cérémonie.



Dans son discours d’introduction, le directeur de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, Simon Ouattara a déclaré qu’il est «particulièrement heureux de participer au lancement de Daral qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative 4Afrika qui est une initiative lancée en Février 2013 et qui a pour but d’aider à améliorer la compétitivité économique du continent africain particulièrement du Sénégal. Par ailleurs il a rappelé que " en apportant son appui financier au projet de Daral en mettant les outils technologiques à la disposition des développeurs du projet Microsoft veut jouer sa partition dans la lutte contre le vol de bétail pour le développement du secteur de l'élevage.



Après avoir magnifié « l’initiative du développeur de ce projet et la contribution de Microsoft et ses partenaires dans la gestion des données statiques du secteur et la lutte contre le vol de bétail», l’autorité locale a fait savoir que Microsoft avec la plateforme Daral nous plonge dans l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui rejoint la volonté politique du chef de l’Etat der développer le secteur. Pour terminer Madame Aminata Mbengue Ndiaye a confié que " grâce à ce projet l'Etat sénégalais disposera d'un outil de données statistiques fiable qui lui permettra de mieux gérer ce secteur et mieux planifier les actions telles que les campagnes de vaccination". Elle n'a pas manquer de souligner que "c'est des jeunes comme Amadou Sow dont le Sénégal a besoin pour accéder à l'émergence".

El Hadj Birame Ndour (Envoyé spécial)
Gfm.sn

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET