Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lauréat du Prix spécial Startup Afrique, mJangale veut initier les élèves aux nouvelles technologies

Dimanche 24 Avril 2016

La deuxième édition du concours de la Start-up de l’Année 2016, s’est conclu le 14 avril dernier. L’initiative lancée par Bonjour Idée, a permis de décerner une dizaine de prix à des startups de toutes catégories parmi elles la sénégalaise mJangale. Que fait cette jeune pousse ? Qu’est-ce qui lui a valu le Prix spécial Startup africaine ? Décryptage avec Senecoplus !


Développé par la startup sénégalaise SenMobile, mJangale est un programme numérique après l’école qui veut effacer les inégalités sociales. L’équipe composée de développeurs sénégalais, français, américains et des spécialistes du programme d’éducation ont misé sur les « technologies mobiles (téléphones, tablettes, applications) pour améliorer les compétences des élèves de primaire en mathématiques, lecture et langues. Il les initie également aux STEM en utilisant des kits éducatifs que nous concevons. » annonce Babacar Diop l’initiateur du projet.

« En effet, on fait partie des lauréats du concours de start-up de l’année 2016 organisé par bonjouridée.com qui est établi en France. C’est un concours qui a lieu chaque année et qui vise à recenser plus de 2000 start-ups des pays africains afin de regarder les critères de faisabilité, taux de rentabilité et l’impact social du projet. Après 6 mois de consultations des projets mJangale a été classé à la deuxième place des 5 meilleures start-ups africaines nominées cette année 2016. Chacun de ces start-ups doit être financées », a-t-il fait savoir juste son retour du Hub Africa 2016.


Le système d’enseignement au Sénégal connait presque chaque année des retards, des grèves et les élèves doivent davantage être initiés dans les TIC. mJangale, une entreprise sociale, apporte une solution après école reliée aux réalités sénégalaises : « Les applications mobiles sont alignées sur le programme du Sénégal, et le contenu est localisé et créé en collaboration avec des experts de l’éducation. Les applications collectent des données sur l’usage et les progrès des élèves pour un monitoring régulier et une analyse future sur la plateforme mJangale Data. »


« Les enfants doivent être initiés aux nouvelles technologies très jeunes pour développer un intérêt pour l’utilisation de la technologie pour résoudre les problèmes propres de l’Afrique. » Plus de 200 enfants à Thiès, Dakar et Ziguinchor. Nos travaux et résultats ont été publiés et cités à l’UNESCO, USAID, et GIZ. L. « Nos formations sur les objets connectés motivent les jeunes filles à apprendre l’électricité et le coding pour créer des bracelets et d’autres accessoires. » ajoute-ils. Ce prix permettra à mJangale d’engager de bons spécialistes en éducation, de bons developpeurs… dans le but d’améliorer son produit.


Senecoplus.com


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.