Le 1er Festival International du Théâtre par le Rire ouvrira ses rideaux à Saint-Louis, du 06 au 09 juillet 2011

Samedi 16 Avril 2011 - 12:53

Le 1er Festival International du Théâtre par le Rire ouvrira ses rideaux à Saint-Louis, du 06 au 09 juillet 2011
En partenariat avec Le Centre Culturel Régional Abdel Kader FALL et L’Institut Français du Saint-Louis, l’Association des Artistes Comédiens du Théâtre Sénégalais (ARCOTS) prend son bâton de pèlerin pour redonner au théâtre africain sa vraie dimension. Un rendez-vous international inédit qui verra la participation exclusive de Mamane de RFI, parrain de l’évènement. Le comédien sera en terre sénégalaise pour les besoins du festival et passera une semaine dans la capitale du Nord. L’artiste a d’ailleurs annoncé la présentation de son dernier spectacle sur la scène du FRITE.
D’autres humoristes venus de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Gabon et du Burkina FASO participeront à l’évènement sans oublier, bien sûr, le gratin de l’humour sénégalais.

A travers ce festival, l’ARCOTS qui compte beaucoup de membres parmi les comédiens Saint-Louisiens, vise à rendre un vibrant hommage à La Vielle Ville en faisant d’elle un « lieu d’échange, de rencontre et de métissage qu’elle n’a jamais cessé d’être, une plaque tournante des arts de la scène », indique un communiqué adressé hier à Ndarinfo.com.

Depuis sa mise en 2003, L’Association a fait de la promotion de théâtre au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, son véritable crédo. Aussi, s’engage-t-elle dans la consolidation du dialogue interculturel, le renforcement de l’émergence et la promouvoir la destination du rire. Car, « le théâtre joue un rôle essentiel, mais l’humour, les blagues, les plaisanteries en parenté et cousinage à plaisanterie sont un prolongement fondamental des gestes de la vie quotidienne dans une perpétuelle recherche de paix indispensable au développement durable » ajoute le document.
Toutes les langues seront autorisées sur scène, « afin de permettre à la population de côtoyer les stars de l’humour sénégalais, français et africain qu’elle ne voit qu’à travers la télévision », a prévenu le texte qui nous parvenu.

En outre, une résidence libre dénommée « échange d’expérience et de pratique à Saint-Louis » sera ouverte aux professionnels du théâtre d’Afrique de l’Ouest au lendemain du dernier jour du festival FRITE.

Enfin, un programme touristique été a confectionné à l’occasion de ce festival pour faire découvrir aux comédiens et aux publics sénégalais, africains et occidentaux les nombreux sites touristiques que propose la région de Saint-Louis.

Cheikh Saad Bou SEYE







Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET