Le Brésil instaure des quotas de noirs et métis dans l'administration

Mardi 10 Juin 2014 - 22:40

A deux jours de l’ouverture de la Coupe du monde de football, et alors que les yeux du monde entier sont tournés vers le Brésil, les autorités de Brasilia ont promulgué une loi dite « des quotas ». Cette loi prévoit, à terme, de réserver 20 % des places dans les concours de l’administration publique aux noirs et aux métis.

Après la loi promulguée en 2012 qui réservait 50 % des places des universités aux élèves des écoles publiques, avec une priorité donnée aux étudiants noirs, métis et indiens, cette loi dite des quotas est un pas supplémentaire des autorités en vue d’une meilleure représentation de la population brésilienne dans son administration.

Un premier pas

Cette loi, qui réserve de facto 20 % des places aux noirs et métis dans les concours de l’administration publique n’est qu’un « début », selon la présidente brésilienne. Pour l’instant, elle limite l’application des quotas à dix ans et ne concerne que les fondations et entreprises publiques fédérales, ainsi que les sociétés d’économie mixte contrôlées par l’Etat, comme par exemple le géant pétrolier Petrobras qui emploie plus de 86.000 personnes.

« Nous espérons que cette loi servira d’exemple pour l’adoption de mesures similaires dans les autres pouvoirs et organismes fédéraux ainsi que dans des entreprises et organisations privées », a déclaré Dilma Rousseff, une fois la loi promulguée.

Beaucoup à faire

Plus de la moitié de la population du Brésil, qui est l’un des derniers pays à avoir aboli l’esclavage en 1888 est constitué d’Afro-descendants. La représentation de cette frange de la population dans l'administration tarde à se concrétiser. Cette loi dite des quotas est donc un réel progrès, même si, selon certains mouvements afro-brésiliens, il reste encore « beaucoup à faire ».

par RFI

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET