Le Japon offre 8.083 tonnes d’engrais au Sénégal

Vendredi 21 Février 2014 - 09:18

Pour promouvoir la sécurité alimentaire, le Japon a offert au Sénégal 8.083 tonnes d’engrais. Notre pays consacre déjà près de 200 milliards de FCfa par an pour l’importation de céréales.

Le gouvernement du Japon, à travers son ambassade à Dakar et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), a remis, hier, au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural un don de 8.083 tonnes d’engrais d'une valeur d'environ 2,1 milliards de FCfa. La cérémonie de remise a eu lieu au Môle 4 du Port autonome de Dakar (Pad), en présence de nombreuses autorités, dont le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Lamine Lô, le chargé d’affaires et chef de mission adjoint de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Yuji Kubo, le directeur du Pad, Cheikh Kanté, et le représentant du directeur de la Somicoa. Cet appui en nature au profit de l’agriculture sénégalaise, qui s’inscrit dans le cadre du Projet de sécurité alimentaire pour les agriculteurs défavorisés (Kr2), vient s’ajouter à quelque 40.000 tonnes d’engrais octroyées par Tokyo au Sénégal entre 2003 et 2013 pour un montant d’environ 1,721 milliard de yens, soit un peu plus de huit milliards de FCfa. Le but de ce projet Kr2 est de fournir des engrais de qualité afin de soutenir la production agricole et d’augmenter les rendements.

Ainsi, ce don « va servir à accroître la production du riz de contre-saison de la campagne agricole et d’hivernage 2014 dans les régions de Saint-Louis, Matam (vallée du fleuve Sénégal), Fatick et Kaolack », a assuré le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Selon M. Lô, l’objectif visé par le gouvernement du Sénégal est de réduire considérablement les sommes dépensées chaque année pour les importations de céréales, tels que le riz et le maïs, qui représentent un manque à gagner de près de 200 milliards de FCfa par an. Pour atteindre l’objectif fixé pour l’autosuffisance en riz, soit près de 1.080.000 tonnes de riz blanc indispensables pour satisfaire les besoins de la population en 2018, il faudra nécessairement passer par l’utilisation accrue des fertilisants en général et de l’urée en particulier, a-t-il noté.

10 milliards de FCfa en dons en près d’un an
Après avoir salué l’aide du Japon dans le secteur de l’agriculture, Lamine Lô a souligné que ce pays ami « apporte un appui considérable, notamment dans le cadre de ce projet Kr 2 ». Le chargé d’affaires et chef de mission adjoint de l’ambassadeur du Japon au Sénégal a, pour sa part, déclaré que « [son pays] a accordé [au Sénégal], depuis à peu près un an, divers dons d’un montant total de 10 milliards de FCfa destinés à l’aide pour la sécurité alimentaire, incluant l’engrais remis aujourd’hui ». Ces dons, a soutenu Yuji Kubo, témoignent de la volonté de soutenir le gouvernement du Sénégal et de la confiance que le Japon place en lui pour venir à bout des problèmes du secteur agricole et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’avenir.

Mamadou SY
LE SOLEIL

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Lamine le 21/02/2014 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De l'engrais à l'uranium de Fukushima ! Bravo, c'est très intelligent d'accepter cette merde. Vous allez tous crever.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET