Le Lion's Club au chevet de l'hôpital régional de Saint-Louis

Un important lot de matériels a été affecté hier à la section Orthopédie de l’hôpital régional de Saint-Louis. Une œuvre du Lion’s club Dakar Flamboyant.

Vendredi 18 Mars 2011 - 15:55

Le Lion's Club au chevet de l'hôpital régional de Saint-Louis
Le service orthopédique du centre hospitalier de Saint-Louis vient de renforcer sa banque de matériels. Il a reçu hier un lot d’équipement d’une valeur de 2 millions 800 mille francs, des mains d’Abdou Aziz Gackou, président du Lion’s club Dakar Flamboyant. Cette offre est constituée d’une vingtaine d’attelles de genoux, des déambulateurs à roulettes, des fauteuils roulants, des paires de béquilles et un corset. Cette action a été effective grâce au concours de leurs partenaires français de Saint-Germain-en-Laye.

‘La région de Saint-Louis polarise tout ce qui est accident et traumatisme sur les routes de la vallée du fleuve’. C’est ainsi que François Charles Ndiaye, président de la commission œuvres sociales, a justifié le choix porté sur Saint-Louis. De ce fait, ‘il y avait donc besoin de matériels, de traitement radical et de la rééducation de la traumatologie’, explique-t-il, avant de préciser que le contact a été facilité par le docteur Pape Oumar Diaw, chef du service ophtalmologique de l’hôpital de Saint-Louis et membre du club donateur. Et parallèlement, l’hôpital de Popenguine a été équipé en matériels dentaires, entre autres. Et le club n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Après Saint-Louis, l’hôpital général de Grand Yoff aura l’honneur d’accueillir un don de matériels médicaux.

Gackou et ses camarades promettent d’autres actes. En effet, au vu des larges activités menées en ce qui concerne la cécité, le Lion’s club de Dakar est en train de mettre en œuvre un grand projet ophtalmologique pour toute la vallée du fleuve Sénégal. En collaboration avec le club lion de la Mauritanie, va naître, dans les années à venir, le centre ophtalmologique à Ndioum. Outre ce programme de l’axe Nord qui sera piloté par les membres de la branche du club implantés à Saint-Louis, la construction à l’hôpital de Fann d’un centre des grands brûlés est aussi en vue.

La santé n’est pas son seul domaine de prédilection. Le club évolue aussi dans l’environnement et l’éducation. Actuellement, la réhabilitation de l’Institut national des jeunes aveugles (Inja) de Thiès est en cours. Pour ce qui est de l’environnement, le Lion’s club Dakar Flamboyant s’est lancé dans un programme de plantation d’arbres fruitiers afin de favoriser l’autosuffisance. Ainsi, ‘grâce aux résultats de leurs ventes, les populations pourront subvenir à leurs besoins’, a souligné François Charles Ndiaye.

En tout cas, le docteur Abdou Yacine Ndoye, chef du service d’orthopédie de l’hôpital régional de Saint-Louis, indique que le don ainsi reçu par son département qui ‘vient résoudre un problème récurrent avec le manque criard de matériel, surtout de consommables’, est arrivé à son heure.

Le Lion’s club est une organisation présente dans 264 pays. Au Sénégal, existent sept clubs lion dont Dakar Flamboyant.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET