Le Ministre Alioune Badara Cissé réussit son Baptême de feu en Espagne.

Dimanche 12 Août 2012 - 23:54

Le Ministre  Alioune Badara Cissé réussit son Baptême de feu en Espagne.
Le Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a effectué hier une visite de courte durée à Alicante en Espagne. Arrivé aux environs de 21h heure locale, le Ministre Alioune Badara Cissè accompagné du Vice –Consul de Madrid et du Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Sénégal en Espagne a rencontré séance tenante les représentants des sénégalais de cette localité pour s’enquérir des tenants et des aboutissants de la situation tendue qui prévaut depuis quelques jours entre Sénégalais et policiers municipaux de cette localité.

Au cours de cette rencontre les représentants de la communauté ont d’abord salué le pragmatisme du Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade qui, après avoir pris la mesure des problèmes a senti la nécessité de faire venir le ministre pour régler au plus vite cette situation devenue de plus en plus délétère et insoutenable. Ils ont en outre dressé une plateforme qui tourne autour : des contrôles à outrance des Sénégalais par la police, des expulsions fréquentes et exagérées de nos compatriotes, du refus systématique de visites aux compatriotes détenus, des perquisitions de véhicules et des maisons des sénégalais sans mandat entre autres.

Dans son intervention le Ministre ABC a d’abord regretté les incidents survenus les 04 et 05 Août avec comme bilan : une dizaine de Sénégalais blessés dont un du nom de Mbaye Sèye toujours interné à l’hôpital et Pofirio Martinez Rodriguez policier municipal sérieusement blessé.

Il a ensuite rappelé les excellentes relations qui existent entre le Sénégal et l’Espagne avant d’exhorter nos compatriotes à respecter avec rigueur et vigueur les lois et règlements du pays d’accueil condition sine- qua - pour un respect mutuel.
Poursuivant toujours son intervention il a magnifié à sa juste valeur l’esprit patriotique de nos compatriotes qui, par moment ont eu à braver le froid.la faim la chaleur ,la pluie et parfois même au risque de leurs vies pour venir en aide leurs familles et participer activement au développement de la mère patrie le Sénégal.

Monsieur Alioune Badara cisse a laissé entendre que le gouvernement est entrain de mettre en œuvre des leviers et des mécanismes pour assurer un bon retour pour ceux qui auraient l’intention de retourner au bercail car selon lui l’immigration ne semble plus être la solution de sortie de crise dès lors il faut trouver d’autres voies alternatives. Monsieur Cissè a aussi réitéré les engagements du Président de la république Son Excellence Macky Sall d’appuyer autant que faire se peut la Diaspora Sénégalaise,

Dans sa mission de médiation, le Ministre s’est réuni avec les autorités locales d’Alicante et le Chef de la police pour arrondir les angles et réinstaurer le climat de paix et de justice entre Espagnols et Sénégalais de cette localité.
Les autorités locales d’Alicante ont salué l’initiative du Ministre pour apaiser cette tension. Elles ont sollicité la collaboration de l’association pour identifier les auteurs des blessures sur les policiers municipaux et ont reconnu que ces cas isolés ne sauraient entachés la convivialité qui a toujours existé entre ces deux communautés,

C’est dans une atmosphère de détente que le Ministre ABC a demandé et obtenu la mise en liberté de quatre de nos compatriotes et a également sollicité des autorités de voir les possibilités d’octroyer à nos compatriotes un lieu dédié à la vente de leurs produits dans la légalité , demande qui a aussi trouvé un écho favorable auprès des dites autorités.

Après la rencontre, les deux délégations se sont exprimées devant la presse pour informer l’opinion publique nationale et internationale de l’issue heureuse de la réunion et des dispositions prises par les deux parties, Elles ont réaffirmé leur ferme volonté de juguler et de congédier ensemble les malentendus qui ont fini de causer trop de dégâts de part et d’autre et de s’engager dors et déjà pour le retour à la normale du bon voisinage entre leurs deux communautés.

Avant de reprendre l’avion pour l’Arabie Saoudite, le Ministre a de nouveau rencontré la communauté sénégalaise d’Alicante qui, a exprimé sa satisfaction quant à la célérité avec laquelle le ministre a pris en charge leurs problèmes. Sous ce rapport, une motion de remerciements a été lue par l’association Sénégalaise d’Alicante et la Fédération des Associations et Organisations Sociales Sénégalaises en Espagne (Faosse).

La Faosse, presente lors de cette rencontre, a aussi regretté ces incidents avant de se féliciter de la rupture constatée depuis la prise de fonction du Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Elle a aussi invité le Ministre à rehausser de sa présence aux activités commémorant les 20 ans d’Aisa de Zaragoza prévues les 20, 21 et 22 Septembre 2012.

Le Ministre visiblement très satisfait a félicité la Fédération pour le travail de veille et d’avant garde qu’elle effectue auprès des sénégalais et a instruit le Consulat Général et l’Ambassade d’en faire un interlocuteur privilégié dans la résolution des problèmes de nos compatriotes avant de promettre à la faosse de revenir au mois d’octobre en Espagne pour une visite beaucoup plus large.

Si le Ministre Alioune Badara Cissè a réussi son baptême de feu à Alicante, force est de constater que cette situation repose encore la problématique d’implanter des Consulats généraux à défaut des bureaux consulaires dans certaines localités comme Barcelone, iles Canaries, iles Baléares, Aragon, Andalousie en somme dans toutes les localités de fortes concentrations sénégalaises ,une manière de rapprocher davantage l’administrateur des administrés ce qui, permettrait à n’en pas douter d’éviter et /ou de régler en temps record ces genres de problèmes devenus très récurrents ici en Espagne.

Momar Dieng Diop Espagne.
momardiengdiop@hotmail.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET