Le Premier Ministre, Abdoul Mbaye, a un dossier devant Le Tribunal

Vendredi 6 Avril 2012 - 20:16

Le Premier Ministre, Abdoul Mbaye, a un dossier devant Le Tribunal
Selon le quotidien l’Enquête, le premier ministre Abdoul Mbaye a un dossier pendant devant la justice. Selon le canard, l’affaire remonte en 2OO7. Il était en ce moment Directeur Général de la Banque Sénégalo-Tunisienne (BST), devenue Attijari Wafa Bank. En tant que PDG, il était le résponsable pénal. C’est dans ce sens qu’il a été mis en cause par un homme d’affaires du nom de Abdoulaye Baba Diakité.

Dans sa plainte en date du 23 juillet 2007, Abdoulaye Baba Diakité explique avoir obtenu de sa société dénommée SIDEC, deux crédits d’un montant de 500 millions de FCFA auprés de la BST alors dirigé par l’actuel PM. A cet effet l’homme d’affaires s’était porté caution personnelle en hypothéquant deux de ses immeubles. Un prêt que le débiteur a remboursé en nature, des conteners de cotonn, dit le journal.

Là où il ya problème c’est que la BST n’ a pas repercuté en écriture le remboursement. Ce qui fait que malgré le paiement des crédits, la banque a saisi l’un des immeubles hypothéqués par Abdoulaye Baba Diakité au moment du contrat de prêt. Se sentant floué par la BST, Abdoulaye Baba Diakité a saisi la justice. Il estimait que Abdoul Mbaye a réussi à faire adjuger ledit immeuble au profit de la banque. A la suite de l’instruction ouverte par le doyen des juges, Mahawa Sémou Diof, le DG d’alors et actuel chef du gouvernement est inculpé de faux en écritures privées de banque et d’escroquerie.

L’affaire est toujours pendante devant la justice. Mais en devenant premier ministre, Abdoul Mbaye bénéficie d’une immunité. Il ne peut plus être traduit devant une juridiction ordinaire, seulement devant la haute cour de justice. Cela entraine une rupture d’égalité entre les parties. Selon des sources proches de l’affaire, les avocats de l’homme d’affaires n’excluent pas d’amener l’affaire devant la cour de justice de la CEDEAO;

Par: Souleymane Diop

http://actu-senegalaise.senego.com/le-premier-ministre-abdoul-mbaye-a-un-dossier-devant-le-tribunal_11502.html#ixzz1rIFkskXT

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET