Le Projet ABRIS enrôle des jeunes à RAO dans la lutte contre la Traite par la mendicité forcée

Dans son objectif de sensibiliser sur les risques et sur la prévalence de la traite des personnes parmi les talibés, le Projet ABRIS (Adressing Children’s Basic Rights in Senegal) exécuté au plan local par ENDA Jeunesse Action, poursuit sa dynamique d’information-sensibilisation et d’accompagnement des communautés dans leur capacité à mieux prévenir et à répondre de la traite des enfants par la mendicité forcée. Dans le souci de maintenir la dynamique communautaire en matière de Protection de l’enfant, le Projet ABRIS a organisé un forum avec l’association des jeunes de Cité Niax de Rao qui ont montré une expérience avérée dans le domaine de la protection grâce à l’intervention et à l’encadrement de PLAN Sénégal.

Dimanche 8 Mai 2016 - 20:48

Le Projet ABRIS enrôle des jeunes à RAO dans la lutte contre la Traite par la mendicité forcée
L’objectif était d’enrôler les jeunes à mieux prévenir et adresser les cas de traite mais aussi à amener les autorités à s’engager pour éradiquer le phénomène. Les collectivités locales et personnes ressources de la localité étaient présentes. C’est ainsi que le forum a vu la participation du Sous-préfet, du représentant du Maire, de conseillers, du Chef de village, et de leaders d’opinion et religieux qui sont venus assister et échanger sur le phénomène.
 
La Coordonnatrice du Projet à Saint Louis, Ndèye Gnima DIENG est revenue sur les objectifs du forum avec les jeunes qui vise à les conscientiser sur l’ampleur et la complexité du phénomène et à les enrôler à devenir des acteurs clés dans la protection des enfants victimes de traite dans leur localité. « Nous voulons que les jeunes jouent pleinement leur partition dans la protection de tous les enfants et que les communautés et les autorités s’engagent ensemble à dire NON à la mendicité forcée ».

 Elle a également rappelé à l’assistance que le projet ABRIS est venu appuyer l’Etat dans sa politique de promotion d’un système intégré en matière de Protection et dans ce cadre, le projet vise à informer, à accompagner et surtout à renforcer les communautés, notamment des organisations à la base à mieux s’engager dans la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE) en intégrant de façon efficace le dispositif de protection mis en place par l’État du Sénégal, surtout dans son aspect communautaire pour parer à l’expansion de la traite de Saint Louis vers les autres communes (Gandon, Mpal, Gandiol, Fass Ngom) de l’arrondissement de Rao.

M. Moussa FALL, Responsable d’Equipe d’ENDA Jeunesse Action Saint-Louis n’a pas manqué de décliner dans son intervention l’une des préoccupations fortes de l’ONG au niveau institutionnel, qui reste selon lui, la fonctionnalité des mécanismes de protection avec un focus sur le niveau communautaire dans une logique de collaboration avec les services techniques de  l’Etat à charge du domaine. Et le Projet ABRIS, élaboré par PLAN Sénégal sur le financement du Département d’État Américain, est venu à son heure et s’intègre parfaitement dans la vision et l’approche d’ENDA en matière de Protection.

Les autorités présentes ont aussi exhorté les populations à se mobiliser davantage pour lutter contre la traite des enfants par la mendicité. Et le Sous-préfet, M. Ibrahima NDAO a exposé un cas de traite que lui et le chef de village ont référé à l’AEMO juste avant qu’ils ne prennent part à l’activité.

Le projet ABRIS va continuer de dérouler des activités de communication de masse dans d’autres localités en vue d’un changement de comportement et au-delà, de renforcer la participation des communautés, des collectivités locales dans des actions de prévention et de référencement. « Nous voulons une plus grande implication des communautés à travers un engagement plus fort à lutter contre le phénomène de la mendicité forcée » ajoute la Coordonnatrice.
 
 
 > Suivez les impressions de Moussa FALL, Responsable d’Equipe d’ENDA Jeunesse Action Saint-Louis
 

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET