Le Raid Latécoère revient sur terre avec émotion

Dimanche 28 Octobre 2012 - 10:52

Le Raid Latécoère revient sur terre avec émotion
Piloté par Hervé Bérardi et une poignée de passionnés, le Raid Latécoère décolle chaque année de Lézignan : avec le soutien de la mairie et de sponsors locaux, cap sur l'Afrique pour soutenir des milliers d'enfants africains, des écoles, des associations... Ceci dans l'idée de rendre hommage aux pionniers de l'Aéropostale qui voulaient relier les hommes par l'aérien.

Un périple solidaire et sportif qui embarque des équipages de tous horizons à chaque nouvelle édition. Une aventure dont les participants ne ressortent pas indemnes ! Après avoir parcouru 10 000 km, traversé 2 continents et 6 pays, les 35 pilotes et passagers (soit 12 avions), ont rejoint la terre ferme cette semaine. "Toutes les étapes humanitaires ont été menées à bien (1) et ce fut un raid plein de chaleur. Arrivés à l'aérodrome de Lézignan, nous avons été accueillis par la mairie avec des bouteilles de vin. L'objectif est rempli : créer du lien entre les populations, faire revivre l'histoire et apprendre à des plus jeunes qui étaient les pionniers de l'Aéropostale. Pour eux, Mermoz et St-Exupéry ne sont plus seulement des noms d'établissements scolaires !", confie Hervé Bérardi. Souvenirs impérissables En effet, Téo 16 ans, et Aude 15 ans, inscrits au lycée Diderot, ont rejoint le raid au Maroc : "Nous avons longé toute la côte avec les pilotes qui nous ont laissé prendre le manche... Nous avons beaucoup appris et c'était magnifique !", nous disent les élèves qui espèrent décrocher leur brevet d'initiation aéronautique.

Quant à Carole, 24 ans (instructrice pour pilote), et Maurine, 25 ans (qui aspire à une carrière de pilote de ligne), elles sont venues de Bordeaux pour participer à leur 1er raid. A peine revenues, elles sont déjà prêtes à repartir : "Ce fut une très belle expérience, à la fois technique et humaine. Sur place, c'est le choc : tous ces enfants qui vous attendent, vous applaudissent, vous prennent les jambes, vous remercient... ça vous coupe le souffle !". Pour Bernard Sergent (enseigne Brico Marché à Lézignan et sponsor du raid), l'aventure restera à jamais gravée dans sa mémoire d'homme et de pilote : "J'ai rejoint le raid à Dakar et c'est vrai que nous avons été très bien accueillis dans les écoles. De plus, les échanges continuent et il existe un réel suivi des travaux ou de l'avancée des projets : le raid n'est pas basé sur l'assistanat... D'ailleurs, il faudrait que d'autres structures s'investissent pour agir sur le long terme". Un voyage des plus enrichissants donc, que les participants sont prêts à renouveler dès l'an prochain.

D'ailleurs Carole et Maurine lancent un appel : "Nous recherchons un bus pour organiser le ramassage scolaire à St-Louis du Sénégal. Si un généreux donateur se manifeste, nous sommes prêtes ramener le bus rempli de fournitures !". Enfin, notons que le prochain Raid Latécoère aura lieu en Amérique du Sud en mai 2013. Et tout un chacun peut participer, qu'il soit pilote ou non. Pour faire un don en ligne, rendez-vous sur le site www.raid-latecoere.org

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET