Le SAEMSS/CUSEMS renonce à son mot d’ordre de grève

Jeudi 12 Avril 2012 - 23:10

Le SAEMSS/CUSEMS renonce à son mot d’ordre de grève
Le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire affilié au Cadre unitaire syndicale de l’enseignement moyen et secondaire (SAEMSS/CUSEMS) a décidé de renoncer à ses mots d’ordre de grève et aux plans d’action, en attendant l’installation du nouveau ministre de l’Education, Ibrahima Sall.
‘’Ce n’est pas une suspension de la grève, mais on sursoit aux mots d’ordre de grève puisqu’on maintient la rétention des notes et le boycott des compositions’’, a expliqué le Secrétaire général du syndicat, Mamadou Lamine Dianté, jeudi dans un entretien accordé à l’APS.
Depuis décembre 2011, une grève des enseignants du moyen secondaire paralyse les collèges et lycées. Les enseignants réclament le respect des accords signés avec le gouvernement depuis 2009.

Le SAEMSS/CUSEMS a rencontré le 4 avril dernier le nouveau ministre de tutelle Ibrahima Sall à l’initiative de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), en présence d’un représentant de la Banque mondiale et de l’ONG Aide et Action, a expliqué M. Dianté.

‘’Le tout nouveau ministre de l’Education a promis de discuter en profondeur avec les enseignants, une fois la passation de service faite entre lui et son prédécesseur Kalidou Diallo’’, a révélé le syndicaliste.
Selon lui, le ministre a jugé les revendications des syndicats légitimes, relevant que les accords signés avec le gouvernement sortant engagent aussi les nouvelles autorités au nom du principe de la continuité de l’Etat.
A cet effet, signale M. Dianté, le ministre de l’Education a pris l’engagement de les "internaliser" en élaborant dès sa prise de fonction ‘’un calendrier de règlements des conflits avec le SAEMSS/CUSEMS en associant les autres syndicats d’enseignants’’.
Toutefois, même si les enseignants ont repris depuis mardi, la crise scolaire a pris un autre tournant avec des élèves qui perturbent les cours dans certains lycées de Dakar en délogeant leurs camarades de classe, a relevé en outre Mamadou Lamine Dianté.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET