Le SAES suspend les enseignements et les négociations avec l’Etat

Samedi 16 Août 2014 - 07:07

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a décidé vendredi de suspendre ses négociations avec le gouvernement jusqu’à ce que les ministres Abdoulaye Daouda Diallo et Mary Teuw Niane soient démis de leurs fonctions.

Le SAES réagit de la sorte à la mort de l’étudiant Bassirou Faye. Ce dernier a succombé à des blessures, à la suite d'affrontements entre étudiants et policiers, jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

"La première mesure que nous avons prise consiste à demander à tous les militants du SAES d’arrêter systématiquement tous les enseignements, à partir de demain (samedi)", a déclaré Yankhoba Seydi, coordonnateur de la section UCAD de ce syndicat.

"L’autre mesure, c’est la suspension de toutes les négociations avec le gouvernement. Et nous ne les reprendrons que si les deux ministres, à savoir le ministre de l’Intérieur (Abdoulaye Daouda Diallo) et celui de l’Enseignement supérieur (Mary Teuw Niane), sont démis" de leurs fonctions, a-t-il soutenu, sur Radio Sénégal.

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, assure la tutelle de la Police.

Yankhoba Seydi a ajouté : "Aussi longtemps qu’ils seront à leur poste, nous ne reprendrons pas nos activités."

Le responsable syndical a aussi dénoncé la présence des forces de l’ordre à l’UCAD. "La Police n’a rien à faire au campus. La présence de la Police dans le campus universitaire doit être une exception. Mais c’est devenu la règle", a-t-il déploré.

Des étudiants manifestaient jeudi à l'UCAD pour réclamer le paiement de leurs bourses, après avoir décrété la veille une grève de 72 heures.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET